Menu

Top 9 des races de chiens asiatiques

12/09/2021 - chien
Top 9 des races de chiens asiatiques

Shih Tzu, Akita, Chow-Chow ou encore Pékinois ont ainsi les mêmes origines : le continent asiatique. Si vous voulez en savoir plus sur les chiens en provenance de l’Asie, nous avons dressé pour vous une liste de 9 races de chiens trouvant leur origine dans cette région.

L’Akita

L’Akita ou Akita Inu est un chien asiatique trouvant ses origines dans la région japonaise du même nom. L’Akita était utilisé comme chien de chasse et de combat. Aujourd’hui, ce chien n’est plus un chien de combat, mais est un excellent chien de garde ou simplement un chien de compagnie.

Physiquement, l’Akita est un grand chien avec un pelage de couleur blanche ou doré-orangé. Doté de muscles puissants, ce chien dispose également d’une queue enroulée. Bien que de nature calme et tranquille, l’Akita est parfois jugé agressif. En fait, ce chien indépendant n’attaque que s’il se sent menacé. Son caractère dominant et très indépendant nécessite une éducation adéquate.

Le Shar-Pei

Le Shar-Pei est un autre chien d’origine asiatique très connu. Ce chien trouve ses origines en Chine et fait partie des plus anciennes races. Il a été utilisé comme chien de chasse et chien de garde. Le Shar-Pei est issu du croisement entre un Chow-Chow et un Dogue.

Physiquement, le Shar-Pei est un chien de taille moyenne doté d’un corps robuste. Ce sont les rides présentes sur tout son corps qui caractérisent ce chien. Il a également des petits yeux et une queue ronde. Bien que très indépendant, ce chien a tout de même besoin d’attention de la part de son maître. Excellent compagnon, le Shar-Pei est un chien intelligent et d’une grande fidélité.

Le Chow-Chow

On ne peut pas parler du Shar-Pei sans parler du Chow-Chow. Ce dernier trouve ses origines dans le Nord de la Chine. Il a existé depuis maintenant plus de 2 000 ans. Il a surtout été utilisé comme chien de chasse et chien de garde.

Avec un physique ressemblant à un lion, le Chow-Chow a un pelage très dense, surtout au niveau de la tête. Sa langue noire bleutée est également ce qui fait la particularité de ce chien. Pour ce qui est de son pelage, il peut être marron clair, noir ou blanc. Excellent chien de garde, le Chow-Chow est très protecteur envers les siens. Toutefois, surdéveloppé, ce caractère protecteur peut le rendre agressif. Il est donc essentiel de lui offrir une éducation adaptée.

chien asiatique
Crédit Photo: Andrés Carlo via Pixabay

Le Dogue Tibétain

Le Dogue tibétain figure parmi les races les plus anciennes d’origine asiatique. Plus précisément, il est originaire du Tibet où il servait à garder les monastères tibétains. Il est communément admis que le dogue tibétain est l’ancêtre des autres races de Dogues existantes.  

Ce chien est un chien de très grande taille. Il dispose d’un pelage dense, souvent de couleur sombre. Il a une grande tête et des oreilles tombantes. Sociable, ce chien s’entend parfaitement avec les autres chiens et les autres humains autres que son maître. Toutefois, sa grande taille peut poser parfois problème parce qu’il peut faire mal sans le vouloir. Si vous êtes à la recherche d’un chien tranquille et fidèle, le dogue tibétain est un excellent choix.

Le Shiba-Inu

Considéré comme un chien japonais, le Shiba-Inu est bel et bien un chien asiatique. Ce chien a une forte ressemblance physique avec l’Akita, surtout avec sa queue enroulée sur le dos. Il arrive ainsi qu’on confond les deux. D’ailleurs, ils ont les mêmes couleurs de robes. Le Shiba-Inu a toutefois le museau plus long que l’Akita et il est de plus petite taille.

Les deux chiens partagent également quelques traits de caractère. Ainsi, tout comme l’Akita, le Shiba-Inu est un chien réservé et indépendant. Cependant, il est plus joueur et se montre plus nerveux quand il est en confiance. Pour contrôler son excès d’excitation, il est nécessaire de bien l’éduquer et de commencer l’éducation depuis son plus jeune âge.

Le Shih-Tzu

On ne connait pas exactement le pays d’origine du Shih-Tzu. Ce qui est sûr c’est que c’est un chien asiatique. Il a plusieurs ressemblances avec le Pékinois bien qu’il soit un peu plus grand. Mais, la grande différence entre les deux races réside dans le fait que le Shih-Tzu a des poils longs et lisses. Il fait ainsi partie des chiens les plus beaux et on le trouve souvent dans les concours de beauté canins.

De nature tranquille, le Shih-Tzu se montre également doux envers les humains et les autres chiens. Il aime qu’on fasse attention à lui et il apprécie particulièrement qu’on le porte.

Le Carlin

Originaire de la Chine, le Carlin est un chien purement asiatique. Ce petit chien à la tête écrasée fait partie des races des brachycéphales. Il a souvent un pelage couleur crème ou grisâtre. Malgré sa petite taille, le Carlin ou pug a des muscles puissants.

Ce petit chien est très joueur et semble être toujours de bonne humeur. Il a toutefois besoin de la présence de son maître et supporte mal la solitude. Si vous voulez en adopter un, sachez que vous devez avoir beaucoup de temps à lui consacrer. Le carlin est friand en jeu et autres activités physiques. Toutefois, à cause des éventuels problèmes respiratoires qu’il peut avoir, vous devez limiter ses exercices physiques.

Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso trouve ses origines dans la région du Tibet. Il y a été utilisé comme chien de garde des monastères. Chien de petite taille, le Lhassa Apso ressemble au berger anglais. Il se reconnaît principalement par ses longs poils et ses yeux.

Ce chien de petite taille est un excellent chien de garde. En effet, il peut être d’une grande douceur envers les siens, mais se montrer agressif envers les inconnus qu’il considère comme une menace.

Le Pékinois

Le Pékinois trouve ses origines en Chine où il a été utilisé comme chien de compagnie par la royauté chinoise. Ce chien fait partie de la race des brachycéphales et possède donc un museau écrasé. Il a un pelage abondant sur tout son corps.

D’une grande fidélité, le Pékinois est très protecteur envers les siens. C’est également un chien joueur et joyeux, qui adore la compagnie des enfants. Il en est de même avec les autres chiens avec qui il s’entend très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *