Menu

Le top 7 des races de chiens les plus utilisées par les forces de l’ordre

20/10/2022 - chien
Le top 7 des races de chiens les plus utilisées par les forces de l’ordre

Les chiens font souvent partie des forces de l’ordre et sont devenus des éléments incontournables dans l’armée. Ainsi, au sein des forces armées françaises il y a, par exemple, 2 000 chiens. Ces derniers sont utilisés pour l’intervention ou la recherche en général. Toutefois, ils sont également des soldats à part entière, assurant des missions. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 7 races de chiens aptes à assurer les fonctions au sein des forces de l’ordre : policiers, gendarmes ou militaires.

Le malinois

Faisant partie des quatre variétés de bergers belges, le malinois est un chien très affectueux, qui est très attaché à sa famille. Il a un fort instinct de protection sans être pour autant agressif. Cette race est souvent utilisée dans l’armée, les forces de police ou la gendarmerie en tant que chien d’intervention spéciale, chien pisteur ou encore chien de recherche en montagne.

Le malinois est un chien joyeux, intelligent et apte à travailler. C’est pourquoi il est l’un des chiens les plus appréciés en tant que chien policier ou chien militaire. Dans les forces armées, le malinois est entraîné pour effectuer des sauts d’hélicoptère ou en parachute.

Le Berger allemand

Le berger allemand est certainement la race la plus connue au sein des forces armées du monde entier. Doté d’un flair exceptionnel, intelligent et docile, le berger allemand est un chien de travail par excellence, capable d’accomplir diverses tâches.

Ce chien est en général utilisé comme chien de défense de territoire. Il travaille ainsi aux côtés des polices de frontières. Il est également sollicité dans la recherche de personnes disparues ou encore dans la détection d’explosifs ou de produits illicites. Bien que le berger allemand soit un chien très obéissant, l’utilisation d’un harnais est obligatoire pour son entraînement.

chien militaire
Crédit Photo: Christoph Schmid via Unsplash

Le Doberman

Intelligent et capable d’assimiler de nombreuses informations, le doberman est l’une des races de chiens les plus sollicitées comme chien policier ou chien militaire. Le doberman a été utilisé par les soldats allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui a valu une mauvaise réputation.

Aujourd’hui, ce chien puissant et agile a trouvé sa place dans les forces de l’ordre de plusieurs pays. Il est souvent utilisé comme chien de défense ou encore comme chien d’intervention spéciale de la police.

L’American Staffordshire

L’American Staffordshire est souvent utilisé pour surveiller les prisonniers. Cet ancien chien de combat a déjà combattu plusieurs adversaires, souvent plus grands que lui comme les ours ou encore les taureaux. Aujourd’hui, sa force ainsi que son allure de molosse servent de dissuasion.

En fait, l’American Staffordshire terrier est utilisé par les forces armées pour surveiller les prisonniers et les casernes. Le chien le plus décoré de l’histoire militaire américaine est un American Staffordshire du nom de Stubby.

Le Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de garde hors pair. Très protecteur envers les siens, c’est également un chien vif et très indépendant. Ce qui rend son éducation quelque peu difficile, surtout pour les débutants. Une fois bien éduqué, le rottweiler devient un chien docile.

Cette race est aujourd’hui utilisée par les forces de l’ordre comme surveillant de prison. Durant la Seconde Guerre mondiale, le rottweiler a servi à détruire les chars blindés ennemis avec des mines. Ce qui en fait un véritable chien de guerre.

L’Alaskan Husky

L’Alaskan Husky sert en général à surveiller les casernes. Ce chien est très apprécié pour sa force, son endurance ainsi que sa rapidité. Excellent chien de traîneau, l’Alaskan Husky peut traîner de lourdes charges sur de longues distances.

Il fut un temps ou cette race a été sollicitée en tant que chien de guerre. En effet, l’Alaskan Husky est un chien très attentif à son maître et lui est très obéissant. Ses qualités lui ont permis d’assurer plusieurs missions durant des périodes de guerres, des missions allant de patrouilles en territoire ennemi à la surveillance des casernes. Ce chien a également été utilisé par l’armée dans l’arctique comme chien de sauvetage durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Labrador Retriever

Excellent chien de chasse, le labrador retriever a un flair exceptionnel. Il est doué pour pister et rapporter le gibier. Cet odorat très développé ainsi que la grande intelligence de ce chien en font une excellente aide pour la police des douanes.

L’odorat très développé du labrador retriever le rend apte à détecter efficacement les produits illicites comme les drogues. Il est également utilisé pour détecter les explosifs ou encore les faux billets. Outre le fait d’être un chien des forces de l’ordre, le labrador est également un chien de famille très apprécié pour sa gentillesse et son calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *