Menu

Top 7 des races de chiens qui supportent bien la chaleur

13/04/2022 - chien
Top 7 des races de chiens qui supportent bien la chaleur

Quand l’été pointe son nez, le moral monte souvent d’un cran. C’est le moment de faire le plein de vitamines D. Il en va de même pour nos compagnons canins. Les journées ensoleillées sont agréables et sources de plaisir. Si certaines races de chiens ont du mal à respirer quand il fait chaud, d’autres, au contraire, sont adaptées aux températures élevées. Voici une liste de 7 races de chiens qui supportent très bien la chaleur.

Le Dogue allemand

Le dogue allemand, avec son long nez, a un système respiratoire solide qui lui permet de bien haleter quand il fait chaud et de réguler ainsi la température de son corps. Par ailleurs, ce chien a un pelage court qui aide sa peau à bien respirer durant les saisons chaudes.

Toutefois, même si le dogue allemand supporte très bien les montées de températures ambiantes, il est conseillé de le mettre à l’ombre et de ne pas l’emmener en balade par temps de canicule. En effet, ce chien, à force de se ventiler, peut se trouver en hypothermie sans même s’en rendre compte.

Le Border Collie

Chien d’extérieur, actif et vif, le border collie a besoin de se défouler, et ce, quel que soit le temps qu’il fait. Ainsi, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse chaud, ce chien a besoin de sa dose de promenade, de sortie  et d’exercices au quotidien.

Le pelage du border collie est constitué de deux couches qui le protègent de l’humidité comme de la chaleur. Ces deux couches servent également à équilibrer la température de son corps et de ne pas trop sentir les hausses de températures quand il fait chaud. De plus, cette race a le museau long qui lui permet de haleter facilement pour aérer son corps.

Le Bouvier australien

Excellent chien de travail, le bouvier australien a été longtemps un fidèle compagnon de l’homme dans l’accomplissement de diverses activités. Originaire d’Australie, il n’est pas étonnant que le bouvier australien soit apte à supporter la chaleur.

Il faut noter que ce chien est couvert d’un pelage avec des poils courts qui assure à son corps de rester frais même s’il fait chaud. Par ailleurs, son long museau lui permet de haleter vigoureusement et fréquemment par temps de chaleur. Il peut ainsi réguler la température de son corps.

Le Golden Retriever

Chien de famille, le golden retriever est apprécié pour son caractère joueur et affectueux. Cette race se couvre d’un pelage épais et long, constitué d’une double couche de poils dense. Cette double couche le protège du froid, mais également de la chaleur.

Par ailleurs, excellent nageur, le golden retriever adore patauger dans l’eau. Ce qui lui évite les coups de soleil et lui permet de toujours rester bien hydraté.

chiens supportant la chaleur
Crédit Photo: 825545 via Pixabay

Le chien de Rhodésie à crête dorsale

Originaire du Zimbabwe, le chien de Rhodésie à crête dorsale est un chien habitué au climat tropical de son pays d’origine. Ainsi, il supporte très bien la chaleur. Le corps de ce chien est couvert d’un pelage de poils courts. De plus, il a la capacité de se passer d’eau pendant 24 heures, sans être déshydraté.

À cause de ses capacités, les fermiers boers d’Afrique du Sud utilisaient le chien de Rhodésie à crête dorsale comme chien de chasse au gibier. Il servait également à protéger les villages des animaux sauvages.

Le chien nu du Pérou ou le Viringo

Comme son nom l’indique, le Viringo est originaire du Pérou. Il est ainsi habitué aux chaleurs du climat tropical. Il faut noter que la température corporelle du chien nu du Pérou est de trois degrés au- dessous de celle des humains et des autres races de chiens. De plus, chien sans poil, il n’a pas du mal à se rafraîchir quand il fait chaud.

Toutefois, cette peau nue est trop exposée au soleil. Ce qui peut causer au Viringo des problèmes cutanés. Il est donc important de lui mettre de la crème solaire pour éviter les effets néfastes des rayons UV sur sa peau.

Le Chihuahua

D’une manière générale, les petits chiens ne supportent pas la chaleur. Toutefois, le Chihuahua, la plus petite race au monde, échappe à cette règle. En effet, ce petit chien adore plus que tout se prélasser au soleil avec son maître. Cette capacité a certainement à avoir avec son pays d’origine (l’État mexicain de Chihuahua), où les températures sont toujours élevées à longueur de journée.

Toutefois, même si le petit chihuahua est habitué à la chaleur, il oublie souvent de s’hydrater convenablement. Il est donc important de lui faire boire régulièrement quand il fait chaud. Par ailleurs, il est important de le protéger avec de la crème solaire avant de l’autoriser à profiter d’un bain de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *