Menu

Top 7 des races de chiens les plus protectrices

08/09/2022 - chien
Top 7 des races de chiens les plus protectrices

Certaines races de chiens se montrent plus préventives et protectrices que d’autres. Assez difficiles à éduquer, les chiens protecteurs ont souvent un caractère bien trempé et une corpulence dissuasive. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 7 races de chiens ayant un instinct de protection très développé.

L’American Staffordshire terrier

Surnommé le « Nanny dog », l’American Staffordshire terrier est connu pour être un chien très protecteur. Patient, très affectueux et enjoué, ce chien est un compagnon sans égal pour les enfants. D’ailleurs, de nombreuses photographies le montrent aux côtés d’enfants.

Dans certains pays, l’American Staffordshire terrier est utilisé comme chien de soutien. Il tient ainsi compagnie aux personnes âgées et les divertit. Ce qui contribue à l’amélioration de la santé et du bien-être de ces personnes souvent isolées. L’American Staffordshire terrier est un chien dévoué à son maître. Courageux, il n’hésite pas à se sacrifier pour le défendre.

Le Beauceron

Le Beauceron ou berger de Beauce est un cousin du Briard connu sous le nom de Berger de Brie. Leur ancêtre, le chien des Tourbières, a été employé comme conducteur de moutons. En tant que chien de berger, le Beauceron protégeait le troupeau contre des animaux sauvages et des voleurs.

Aujourd’hui, son instinct de protection ne s’est pas estompé. Il est ainsi devenu un redoutable protecteur et défenseur de ses maîtres. Ayant un instinct territorial très prononcé, il se méfie grandement des étrangers. C’est un chien fidèle, loyal et dévoué à ses maîtres.

Le Berger allemand

On doit l’existence du berger allemand à Max Von Stephanitz. Il a empêché l’extinction de la race en convainquant l’autorité allemande que ce chien agile, intelligent et très obéissant peut aider l’armée et la police dans leur travail. Depuis, il est devenu un chien policier et un chien d’assistance très apprécié.

Gardien hors pair, le berger allemand est un chien dévoué, loyal et fidèle envers ses maîtres. Sa grande intelligence lui permet de détecter rapidement les dangers et de protéger avec bravoure et courage ses propriétaires. Il est également patient avec les enfants qu’il protège avec bienveillance. Chien polyvalent, le berger allemand assure également d’autres fonctions : chien renifleur, chien guide pour les aveugles, chien de secours et bien sûr, chien de berger.

chiens protecteurs
Crédit Photo: Lucie Helešicová via Unsplash

Le Boxer

Né en Allemagne à la fin du 19e siècle, le boxer est issu du croisement entre un bullenbeisser et un bulldog anglais. Il devient ainsi un chien de garde hors pair. Plus tard, il a été utilisé par l’armée durant la Première Guerre mondiale.

Compagnon très affectueux, le boxer est connu pour être un chien très social. Son instinct de protection développé, son tempérament joueur ainsi que sa nature attentive lui permet d’assurer la garde des petits enfants en toute circonstance. Préventif envers les siens, le boxer se montre méfiant envers les inconnus. Courageux, ce chien aboie rarement, mais quand il le fait, il fait beaucoup de bruits.

Le Doberman

Né vers 1850 ou 1870 en Allemagne, le Doberman a été conçu pour être un chien de défense. Plusieurs races ont été utilisées pour sa création dont le Braque de Weimar, le Dogue allemand, le berger de Beauce, le Pinscher allemand ou encore le Manchester terrier.

Très protecteur envers les siens, le doberman est également un chien doux, attentionné et loyal. Méfiant envers les étrangers, sa carrure suffit en général à dissuader les malfaiteurs. Ainsi, il a rarement recours à l’agressivité. Le Doberman est également une race utilisée par les gendarmes et les forces de l’ordre.

Le Mastiff

C’est en 55 avant J.-C. que les légions de César découvrent pour la première fois le mastiff. Il devint alors un chien de combat redoutable dans les arènes où il servait de divertissement en combattant des animaux féroces. Aujourd’hui, le mastiff est devenu un chien de compagnie, mais surtout un excellent chien de garde.

Protecteur et affectueux envers les siens, ce chien a besoin de beaucoup de contact avec sa famille. D’une nature calme et tranquille, le mastiff se montre délicat avec les enfants et peut parfaitement jouer le rôle de compagnon de jeu. Vaillant défenseur de sa famille, il se montre courageux pour la protéger des dangers potentiels.

Le Cane Corso

Le Cane Corso a été longtemps utilisé comme chien de guerre. D’ailleurs son nom est tiré du latin « cohors » faisant référence à la cohorte romaine de la garde prétorienne. Tout comme le mastiff, ce chien a été utilisé pour combattre des animaux sauvages comme les lions dans les arènes. Plus tard, il a assuré plusieurs fonctions dont celle de chien de chasse, gardien des fermes ou encore conducteur de troupeaux.

Aujourd’hui, le cane corso est devenu un chien de compagnie ayant un instinct de protection très développé. Il assure ainsi la sécurité des siens sans faillir. En cas de danger, ce chien devient un redoutable défenseur de sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *