Menu

Top 6 des races de chiens russes

24/05/2022 - chien
Top 6 des races de chiens russes

La Russie est un pays riche en écosystème. Ce dernier comprend divers animaux spécifiques aux pays nordiques. Les chiens font partie de cet écosystème et y ont même une place de choix. Les chiens d’origine russe sont très appréciés pour leur robustesse, mais également pour leur courage. Cet article vous fait découvrir 6 races de chiens russes parmi les plus connues.

Le berger de Caucase

Le berger de Caucase est certainement le plus célèbre des chiens russes. Cette race est originaire de Géorgie. Il était utilisé comme guide et gardien de troupeaux. Chien de type molossoïde, le berger de Caucase s’avère être un excellent chien de garde. Courageux, il est capable de défendre les biens de son maître contre les prédateurs comme les ours ou les loups.  

Ce chien d’une grande robustesse mesure 65 cm au garrot pour un poids de 65 kg. Son pelage lui permet de résister au froid. En tant que chien de garde et chien de berger, il est tout à fait capable de passer une nuit glaciale dehors.

Le petit chien russe

Comme son nom l’indique, le petit chien russe est une race de petite taille. Il mesure 28 cm pour un poids ne dépassant pas les 3 kg. Il est l’un des plus petits chiens du monde. C’est vers les années 50 que cette race a été créée. Son ancêtre est l’English toy terrier. Ce petit chien est doté d’un corps gracieux couvert de longs poils. Il a également de grandes pattes et de grandes oreilles.

Vif, intelligent, joueur et sociable, le petit chien russe est un adorable petit compagnon. Il peut parfaitement s’entendre avec les personnes qu’il ne connaît pas et peut facilement cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, en tant que chien terrier, il peut courser les petits animaux comme les rongeurs.

chien russe
Crédit Photo: Spike Summers from Pixabay

Le Samoyède

Le Samoyède est une très belle race, d’une grande résistance. Ce chien trouve ses origines en Sibérie occidentale et en Russie européenne. Son beau pelage blanc immaculé couvre si bien son corps qu’il est capable de supporter le froid extrême de Sibérie. Sociable, le samoyède est un piètre chien de garde.

Très actif, ce chien n’est pas adapté à la vie en appartement. Il a besoin de se dépenser au quotidien pour être épanoui. Il apprécie ainsi les activités comme l’agility ou les randonnées. Très expressif, le Samoyède est un chien très aboyeur.

Le Barzoï

Le Barzoï est le lévrier russe. Chien de grande taille, il peut atteindre les 85 cm au garrot. Il est très apprécié pour son beau pelage soyeux et ondulé qui lui confère une allure élégante. Rien d’étonnant à ce que le Barzoï soit très apprécié par la noblesse russe. Cette race est avant tout un chien de chasse doté d’un odorat développé et d’une vue perçante. Il peut atteindre une vitesse de 55 km/h.

Calme et affectueux, ce chien est également vif et énergique. Il ainsi besoin de pratiquer beaucoup d’exercices physiques. Par ailleurs, ce n’est pas un chien recommandé pour les familles avec des enfants. Il peut se montrer impatient envers eux. Méfiant envers les étrangers, le Barzoï est un excellent chien de garde.

Le terrier noir russe

Le terrier noir russe est un géant issu du croisement de différentes races de chiens comme le schnauzer géant et le rottweiler. Il a été officiellement reconnu dans les années 80. Ce chien a été créé pour être un chien policier et un chien de garde. Rien que son apparence peut dissuader les malfaiteurs.

Intelligent, mais pouvant être têtu, le terrier noir russe peut être désobéissant volontairement quand il juge l’ordre qu’on lui donne inadapté à la situation. Il peut également prendre des initiatives dans les situations qu’il estime être urgentes. Il a donc besoin d’un maître expérimenté pour son dressage.

Le berger de Russie méridionale

Race de chien très ancienne, le berger de Russie méridionale ou Yougak a été utilisé depuis longtemps comme chien de berger. C’est un excellent gardien de troupeaux dont les bergers russes et ukrainiens apprécient la compagnie.

Ce chien est caractérisé par son physique atypique avec une taille pouvant atteindre les 72 cm et un poids de 40 kg. Ses poils sont longs et touffus. Son corps en est couvert jusqu’à ses yeux. Bien qu’il ait un physique imposant, le berger de Russie méridionale est un chien vif et sportif. Très protecteur, il peut se montrer agressif envers les étrangers pour protéger sa famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *