Menu

Top 6 des races de chiens de thérapie ou d’assistance

15/03/2022 - chien
Top 6 des races de chiens de thérapie ou d’assistance

Les chiens ne sont pas pour rien les meilleurs amis des hommes. Ils interviennent dans différentes facettes de la vie humaine, et dernièrement dans la thérapie. Ils sont ainsi utilisés dans les centres de rééducation, les maisons de retraite, les établissements spécialisés ou encore les services de gériatrie. La médiation canine a prouvé de nombreuses fois ses bénéfices pour la santé, non seulement physique, mais également cognitive et mentale. Toutefois, le travail thérapeutique auprès des humains nécessite des qualités spécifiques de la part des chiens. Ainsi, certaines races de chiens y sont plus disposées. Dans cette liste, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens de thérapie et d’assistance.

Le golden retriever

Le golden retriever est certainement l’un des chiens de thérapie les plus utilisés. Ce chien d’une grande douceur et gentillesse est très sensible à la souffrance de ses amis humains. Véritable psychologue à quatre pattes, le golden retriever peut s’entendre avec les adultes, les enfants et les personnes âgées.

Sensible aux émotions, le golden retriever peut les interpréter facilement. Il est ainsi un bon accompagnateur pour les enfants autistes, sachant qu’il peut également les aider à améliorer leur faculté de communication.

Très utilisé par les organismes de médiation animale, le golden retriever peut assumer plusieurs fonctions : chiens guides d’aveugle, chiens d’assistance…

Le Labrador retriever

Comme le golden retriever, le labrador retriever est également un chien qui est fréquemment utilisé comme chien de thérapie. Intelligent et attentionné, le labrador est très affectueux envers ses amis humains. C’est un chien facile à éduquer qui s’épanouit en compagnie de son maître.

Inspirant la confiance avec leur regard doux et pouvant établir des liens affectifs facilement, le labrador retriever est utilisé dans plusieurs domaines : chien d’assistance, chien de sauvetage, chien guide…

Il n’est donc pas étonnant à ce que le labrador retriever soit l’une des races les plus utilisées par l’association française HANDI’CHIENS. Ces chiens sont éduqués et entraînés pour être ensuite remis à des personnes en situation d’handicap.

Le Cavalier King Charles

Chien polyvalent, le cavalier King Charles est à la fois un athlète et un excellent chien de thérapie. Intelligent et attentionné, ce chien sait décrypter les émotions et peut rester à vos côtés rien que pour vous réconforter dans les moments durs.

Dans certains hôpitaux ce chien fait même partie de l’équipe thérapeutique. Ainsi, il intervient dans le traitement de certains troubles psychiques.

Le cavalier King Charles est également utilisé pour accompagner des malades ou des personnes âgées dans des hôpitaux ou des maisons de retraite.

chiens therapie
Crédit Photo: CLVann via Pixabay

Le Caniche

Le Caniche quelle que soit sa variété est un excellent chien d’assistance. Il peut ainsi accompagner des personnes malvoyantes, des enfants ayant des troubles psychiques ou physiques ainsi que des malades psychiques.

Doté d’une grande intelligence, le caniche est un chien facile à dresser puisqu’il peut apprendre vite. Il est également d’une grande sensibilité et est attentionné. Il peut vite détecter que quelque chose ne va pas chez son ami humain. Un autre aspect qui rend idéal comme chien de thérapie en milieu hospitalier est également le fait qu’il soit hypoallergénique. Il est ainsi adapté, même aux personnes allergiques aux poils de chien.

Le Berger Australien

Selon François Beiger, le fondateur de l’institut français de Zoothérapie, le berger australien est une des meilleures races de chiens adaptées aux soins thérapeutiques. En tant que chien de berger, le berger australien est très responsable et a des facultés d’écoute très développées. Il a ainsi toutes les qualités requises pour être un excellent chien de thérapie.

Cela fait maintenant 20 ans que des associations de zoothérapie dans le monde entier utilisent le berger australien en tant que chien thérapeutique. Polyvalent et ayant un caractère stable, il peut assumer différentes responsabilités : chien guide d’aveugle, chiens accompagnateur de personnes en situation de handicap…

Le Saint Bernard

Le Saint Bernard est appelé, non sans raison, le « gentil géant ». D’un tempérament extrêmement doux et calme, ce chien est réputé pour sa grande patience, non seulement envers les enfants, mais également les personnes âgées. C’est un chien affectueux et très amical.

Le Saint Bernard est conseillé pour accompagner les personnes souffrant de troubles autistiques. On le trouve également dans les centres de rééducation motrice. Ce chien développe un fort instinct de protection envers son maître et s’avère ainsi être un compagnon idéal pour les personnes ayant des problèmes d’autonomie.

Géant au grand cœur, le Saint Bernard est ainsi une des meilleures races de chiens d’assistance thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *