Menu

Les top 6 des chiens de traîneaux taillés pour les compétitions sportives

16/11/2022 - chien
Les top 6 des chiens de traîneaux taillés pour les compétitions sportives

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est l’une des plus célèbres compétitions de courses de chiens de traîneaux. En 2021, c’est le tchèque Radek Havrda qui a remporté cette compétition durant laquelle 15 équipages et 200 chiens ont concouru en parcourant des dizaines de kilomètres. Plusieurs races participent à ce genre de course, dont l’Alaskan. Dans cet article, nous vous faisons découvrir les 5 meilleures races de chiens de traîneaux taillés pour les compétitions sportives.

Le plus performant : l’Alaska Husky

S’il y a un chien apprécié pour ses qualités sportives, c’est bien l’Alaskan Husky. Bien qu’ayant une très belle apparence, ce chien est avant tout sélectionné pour ses aptitudes à la course. L’Alaskan Husky est né du croisement entre un husky sibérien, un chien indien, un loup et d’autres chiens de travail. Il est donc normal qu’il soit devenu l’un des chiens de traîneau les plus performants au monde.

Les alaskans sont très présents dans les compétitions de courses de chiens de traîneau. En fait, cette race représente à elle seule près de 90% des chiens participants à ce genre de compétition. Les plus grands élevages de cette race se trouvent au Canada et en Alaska où la race est née.

Le plus rapide : le Husky Sibérien

Originaire de la région Nord-Est de la Sibérie, le Husky tire son nom de celui de la tribu « Chuchkis » qui en a fait l’élevage. Mais, ce nom signifie également « enroué » en esquimau. Le Husky est un chien qui n’aboie presque jamais. En fait, il hurle comme le font les loups.  Ce chien est surtout apprécié, non seulement pour sa grande beauté physique, mais également pour la belle couleur bleue de ses yeux.

Le Husky Sibérien est avant tout un grand sportif qui a besoin de beaucoup d’espaces pour se défouler. Ayant un grand instinct de prédation, ce chien est fugueur. Sa grande énergie ainsi que son corps le destine aux courses sur neige.

Le plus puissant : le Malamute d’Alaska

Le Malamute d’Alaska est le plus imposant et le plus puissant des chiens de traîneaux nordiques. Son corps massif peut atteindre les 40 kg. Cette race est originaire d’Alaska, comme son nom peut le faire entendre. Mais, il tire son nom de la tribu esquimaude des Malhemutes. Bien que ce chien soit le plus puissant des chiens de traineaux, il n’est pas choisi pour participer aux courses du fait de sa lenteur. En fait, sa lourdeur le ralentit.

Mais si le Malamute d’Alaska ne participe que très rarement dans les compétitions de courses de chiens de traîneaux sur neige, il excelle dans une autre discipline, à savoir le weight pulling. Ce sport consiste à faire tracter un traîneau avec de lourdes charges par un chien sur une distance de 50 mètres. Et, il faut avouer que le Malamute est l’un des favoris pour ce sport.

chiens de traineaux sports
Crédit Photo: nitli from Pixabay

Le champion des courses de vitesse : le Greyster

Le Greyster est né du croisement entre un chien de chasse, un greyhound américain et un braque allemand. Le résultat fut un chien d’une grande rapidité, un véritable sprinter. Cette race a vu le jour en Norvège vers les années 1980.

Très vite, le Greyster est devenu l’un des chiens de traîneau les plus rapides en courses de vitesse. Il excelle dans les épreuves à courtes distances (4 à 20 km). Mais, il est également le champion de la Pulka scandinave.

Le grand explorateur : le groenlandais

Ayant un physique massif comme le malamute, bien que plus petit, le groenlandais est surtout utilisé par les tribus esquimaudes du Groenland. Véritable chien aventurier, le groenlandais fut utilisé par le célèbre explorateur polaire français Paul-Emile Victor. Ce dernier entreprit la grande traversée des Alpes avec un groupe de Groenlandais comme attelage.

Chien de travail, le groenlandais fut également utilisé pour construire le plus haut chemin de fer d’Europe, à savoir le train de la Jungfrau en Suisse. Puissant et musclé, le groenlandais n’est pas aussi puissant que le malamute ni plus rapide que le husky ou le greyster. De ce fait, il n’est pas beaucoup utilisé dans les compétitions de course de traîneau.

Le plus casanier : le Samoyède

Il est de plus en plus rare de trouver un attelage composé de samoyèdes. En fait, ce beau chien avec une fourrure immaculée est surtout apprécié comme chien de compagnie que comme chien d’attelage. Il n’est certainement pas le meilleur chien de traineaux.

Doté d’un caractère affectueux et doux, le samoyède a été utilisé plutôt comme chien de bât que comme chien de traîneau. Seules quelques unités d’attelages de compétition sont composées de samoyèdes actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *