Menu

Top 5 des plus belles races de chiens blancs

09/12/2021 - chien
Top 5 des plus belles races de chiens blancs

Les chiens avec un pelage blanc immaculé sont parmi les plus fascinants. La couleur blanche de la robe d’un chien ne laisse pas indifférente et donne une certaine allure au chien. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 5 races de chiens au poil blanc de différentes tailles.

Le chien de montagne des Pyrénées

Surnommé « Patou », le chien de montagne des Pyrénées est un chien de très grande taille. Son poil blanc comme la neige lui donne une allure majestueuse. Traditionnellement, ce chien est un chien de berger. Il a été utilisé pour garder et protéger les troupeaux. De nature calme et équilibrée, le chien de montagne des Pyrénées est adapté comme chien de famille. Toutefois, à cause de sa grande taille, il a besoin de beaucoup d’espace.

En fait, le chien de montagne des Pyrénées peut mesurer jusqu’à 80 cm et peser 64 kg. Son poil immaculé est long, souple et épais. Ce qui lui permet de résister au froid en hiver. D’ailleurs, le Patou est un chien à la santé robuste. Il peut vivre jusqu’à 12 ans.

Le Samoyède

Le Samoyède tire son nom des tribus samoyèdes, un peuple semi-nomade habitant la région de la Sibérie. Son pelage tout blanc donne une allure très élégante à ce beau chien de type Spitz. Le Samoyède est un excellent chien de troupeau. Aujourd’hui, il est devenu un gentil chien de famille.

Physiquement, le samoyède a une taille moyenne. Il peut mesurer de 48 à 57 cm et peser entre 15 et 30 kg. Le pelage de ce chien est constitué de poil épais qui lui permet de supporter le froid rigoureux de la Sibérie.  Le samoyède est très résistant et tombe rarement malade. Toutefois, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour ne pas développer un comportement destructeur. De plus, il supporte mal la solitude et ne peut être laissé enfermer trop longtemps. Son espérance de vie est de 14 ans.

chien blanc
Crédit Photo: Kanashi via Pixabay

Le West Highland White terrier

Communément appelé « Westie », le West Highland White terrier trouve ses origines en Écosse. Ce chien a été développé pour être un chien de chasse. Il a été ainsi utilisé pour chasser les renards, les blaireaux et autres nuisibles. Chien de petite taille, le Westie est facile à vivre. Très affectueux, il adore la compagnie de son maître.

En tant que chien de petite taille le West Highland White terrier mesure 26 à 28 cm au garrot pour un poids situé entre 7 et 10 kg. Son poil tout blanc est doublé. En effet, il est couvert d’un poil extérieur dur ainsi que d’un sous-poil court qui le protège. Son caractère jovial et doux fait du Westie un compagnon très apprécié des enfants. Ce petit chien s’adapte à différents modes de vie. Cependant, il faut faire attention à son alimentation, car il peut souffrir d’obésité. Sa durée de vie se situe entre 12 et 14 ans.

Le Berger blanc suisse

Le berger blanc suisse est également appelé berger blanc. Comme son nom l’indique, ce chien est un chien de berger. Il trouve ses origines en Amérique du Nord et fut introduit en Suisse dans les années 70. Il y a été développé depuis 1991, d’où son nom. Excellent chien de travail, le berger blanc suisse est équilibré et intelligent. Il apprend facilement.

Le pelage tout blanc du berger blanc suisse est composé de poils longs très épais. Ce qui lui permet de résister à toutes les intempéries. D’ailleurs, ce chien a une santé très solide. Cependant, il a une anomalie génétique, le MDR1, qui fait qu’il supporte mal certains médicaments. Son espérance de vie est entre 10 et 14 ans. En tant que chien de berger, le berger blanc suisse est plutôt fait pour la vie en plein air que celle en appartement.

Le dogue argentin

Originaire de l’Argentine, le dogue argentin est une race développée pour chasser le gros gibier. Il est issu de plusieurs races, dont le bull-terrier, le bullmastiff et le bulldog. Bien que ces ancêtres soient des chiens de combats, le dogue argentin est un chien paisible et affectueux.

Le poil blanc du dogue argentin est court et lisse. Ce qui en facilite l’entretien. Il a un corps puissant. De taille moyenne, il peut mesurer entre 60 et 68 cm et peser jusqu’à 45 kg. Très sportif et athlétique, le dogue argentin n’est pas un chien d’appartement. Il a besoin de beaucoup de stimulations physiques. Comme tous les grands chiens, ce chien est sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut vivre jusqu’à 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *