Menu

Top 12 des races de chiens qui peuvent vivre longtemps

20/09/2021 - chien
Top 12 des races de chiens qui peuvent vivre longtemps

Le rêve de tout propriétaire de chien est de pouvoir garder son compagnon canin auprès de lui le plus longtemps possible. En général, les chiens ont une espérance de vie de 11 ans. Toutefois, les races de chiens diffèrent à ce sujet. Si certaines races n’atteignent même pas ces 11 ans, d’autres au contraire peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Ce sont surtout les races de petite taille qui vivent longtemps. En fait, plus un chien est grand, plus il vieillit rapidement et inversement. Dans cet article, nous avons recensé les tops 12 des races de chiens qui vivent plus longtemps que les autres.

Le Chihuahua

Considéré comme le plus petit chien au monde, le Chihuahua peut vivre en moyenne 16 à 18 ans. Certains Chihuahua peuvent même atteindre les 20 ans. Bien qu’il puisse vivre aussi longtemps, ce petit chien peut être sujet à divers problèmes de santé, dont des problèmes au niveau de sa rotule. Par ailleurs, il supporte mal le froid. Néanmoins, le Chihuahua est un adorable compagnon qui est très affectueux envers son maître. Toutefois, il peut se montrer agressif envers les étrangers.

Le Spitz nain

Race de chien de petite taille, le Spitz nain peut vivre jusqu’à 16 ans. Cette longévité est surtout due à une santé de fer. D’ailleurs, contrairement au Chihuahua, le Spitz nain ou Loulou de Poméranie supporte parfaitement le froid. Petit chien à caractère vif et éveillé, il n’a pas de mal à rester seul. Très attaché à son maître, il se méfie des étrangers. Bien que le Spitz nain a une bonne santé en général, il faut surveiller de près son poids parce qu’il a un risque élevé d’obésité.

Le Yorkshire terrier

Bien que réputé pour avoir un fort caractère et être très impatient, le Yorkshire terrier est un affectueux petit compagnon, surtout pour les enfants. Ce petit chien a une espérance de vie de 14 ans, et ce, malgré qu’il soit sujet à divers problèmes de santé. En effet, il peut avoir des problèmes articulaires, des problèmes de dentition et ses os sont assez fragiles.

Le Jack Russel Terrier

Race de chien anglaise, le Jack Russel Terrier est avant tout un chien de chasse. Il est à la fois un compagnon vif et énergique qui a besoin de se dépenser au quotidien et de manière régulière. Toutefois, c’est un excellent chien de famille qui sait se montrer gentil et affectueux. En général, le Jack Russel Terrier peut vivre jusqu’à 14 ans, et ce, grâce à une bonne santé malgré des problèmes dentaires.

Le Caniche nain

Race de chien intelligente et facile à éduquer, le Caniche nain est très apprécié pour son physique de peluche. De plus, ce chien peut rester assez longtemps auprès de son maître puisqu’il peut vivre jusqu’à 15 ans. Cette longue espérance de vie ne l’empêche cependant pas d’avoir quelques problèmes de santé, dont une fragilité des rotules, des problèmes de hanches ainsi que des maladies des yeux.

chien vivre longtemps
Crédit Photo: Christina Chiz via Pixabay

L’Épagneul tibétain

L’épagneul tibétain trouve ses origines dans les montagnes de l’Himalaya. Malgré son nom, ce chien n’appartient pas à la catégorie des épagneuls et n’est donc pas un chien de chasse. L’épagneul tibétain peut vivre jusqu’à 15 ans et a une excellente santé. Toutefois, comme les précédentes races de cette liste, il peut être sujet à une luxation de la rotule, mais également à d’autres maladies comme les maladies oculaires héréditaires et les calculs rénaux.

L’Épagneul papillon

L’épagneul papillon porte ce nom à cause de la forme de ses oreilles qui fait penser aux ailes des papillons. Chien de petite taille doté d’une santé robuste, l’épagneul papillon peut vivre jusqu’à 15 ans. Cependant, malgré une excellente santé, l’épagneul papillon peut être sujet à différentes maladies comme les infections des oreilles. De plus, ce petit chien ne supporte pas la chaleur. Question personnalité, l’épagneul papillon est un excellent compagnon pour les enfants. En effet, c’est un chien affectueux, doux et tendre.

Le Shih Tzu

Trouvant ses origines au Tibet, le Shih Tzu est issu du croisement entre un Lhassa Apso et un Pékinois. Intelligent, doux et d’une grande sociabilité, ce chien est fait pour les familles qui ont des enfants. De plus, son espérance de vie pouvant atteindre les 16 ans, fera de lui un compagnon pouvant rester près de vous longtemps. Toutefois, malgré sa longévité, le Shih Tzu peut être sujet à diverses infections, dont celle des oreilles et de l’appareil urinaire. Ces infections sont surtout dues à son long poil qu’il convient d’entretenir régulièrement.

Le Carlin

D’une grande douceur, le Carlin est un parfait chien d’intérieur. Originaire de la Chine, ce chien ne supporte pas les intempéries. Pourtant son espérance de vie peut atteindre les 15 ans. Appartenant à la race des brachycéphales, le carlin est sujet à des problèmes respiratoires. Par ailleurs, ayant des yeux très sensibles, il peut également avoir des maladies oculaires.

Le Bichon maltais

Race de chien parmi les plus anciennes, le Bichon maltais a survécu pendant des siècles pour égayer des tas de foyers. Vif et éveillé, ce petit chien est très attachant et attaché à son maître. Comme la plupart des chiens de petite taille, le bichon maltais a une espérance de vie de 12 à 15 ans. Cependant, même s’il a une santé robuste, il est prédisposé à plusieurs problèmes de la santé, dont la fragilité des rotules. De plus, ce petit chien supporte mal le froid et les intempéries.

Le Lhassa Apso

Chien de petite taille originaire du Tibet, le Lhassa Apso séduit surtout par la beauté de ses poils longs. Excellent chien d’alarme, il se méfie particulièrement des étrangers. Son espérance de vie peut atteindre les 14 ans. Supportant parfaitement le froid, ce chien a une santé robuste. Toutefois, il est sujet à des affections cutanées et des infections auriculaires.

Le Border Terrier

Le Border Terrier se reconnaît facilement par la forme de sa tête ressemblant à celle d’une loutre. Chien de petite taille, le Border Terrier est très vif et a besoin de faire des exercices régulièrement. Par ailleurs, il est très attaché à son maître et a du mal à supporter la solitude. Pour ce qui est de l’espérance de vie, celle du Border Terrier peut atteindre les 14 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *