Menu

Soigner les dents de son chien : nos conseils

22/09/2020 - chien
Soigner les dents de son chien : nos conseils

Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante pour garder votre chien dans les meilleures conditions de santé. Cette hygiène doit commencer quand votre chien n’est qu’un chiot. Ses dents doivent ainsi être brossées quotidiennement pour éviter l’apparition de tartre. Nos conseils pour bien soigner les dents de votre chien.

Comment apprendre le brossage de dents à son chien ?

Pour que l’hygiène bucco-dentaire soit une habitude chez votre chien, il est important de l’y habituer dès son plus jeune âge. Se laisser faire brosser les dents est en effet un des apprentissages à réaliser avec un chiot. Outre le brossage proprement dit, il est également important que votre chiot soit habitué au goût du dentifrice.

Au début, vous pouvez utiliser vos doigts pour lui masser les gencives. Vous pouvez ensuite utiliser une vraie brosse à dents. Au fur et à mesure, vous verrez que votre chien ouvrira de lui-même sa gueule et se laissera faire quand vous devez nettoyer l’intérieur de sa bouche.

Comme tout apprentissage, celui du brossage des dents doit se faire progressivement et avec patience.

Hygiene Dent Chien

Quelle est la technique pour brosser les dents d’un chien ?

Ne procédez jamais au brossage des dents de votre chien quand celui-ci est tout excité. Attendez qu’il soit calme.

Avant d’introduire vos doigts dans sa gueule, pensez à bien vous laver les mains et à couper vos ongles pour éviter toute infection. Placez-le ensuite en hauteur pour plus de sécurité. Positionnez une de vos mains en haut de son museau tout en soulevant ses babines. Nettoyez doucement ses dents avec l’autre main.

Vous pouvez utiliser une brosse à dents ou un doigtier. Mettez-y du dentifrice pour chien et commencez à nettoyer l’extérieur des dents en faisant des mouvements circulaires. N’oubliez aucune de ses dents : canines, molaires, prémolaires et incisives. Veillez à bien nettoyer l’intersection entre les dents et la gencive pour éviter la formation de plaque.

Votre chien a besoin de se faire brosser les dents 2 à 3 fois par semaine. Mais, vous pouvez parfaitement les lui brosser quotidiennement. La séance de brossage ne doit toutefois pas excéder les 2 minutes. Au-delà, votre animal risque de perdre patience.

Et le tartre ?

Votre chien peut avoir des tartres. Sa salive étant moins acide, les bactéries se posent plus facilement sur ses dents et y forment une sorte de pellicule orange. Un brossage régulier de ses dents permet de venir à bout de cette pellicule. Si cette pellicule n’est pas enlevée, elle va se transformer en plaque dentaire. Sans soin, cette dernière peut se minéraliser et former le tartre.

Le tartre peut avoir plusieurs conséquences, dont une inflammation de la gencive ou gingivite, une infection buccale, un abcès ou encore un saignement de la gencive pendant les repas. Il faut également noter que la mauvaise haleine de votre chien peut être causée par la présence d’un tartre. Enfin, le tartre non soigné peut être à l’origine de plusieurs maladies. En effet, les microbes peuvent attaquer d’autres organes comme les reins ou le cœur.

Le brossage des dents à lui seul ne peut venir à bout du tartre. Votre chien aura besoin d’une séance de détartrage. Ce dernier se fait sous anesthésie générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *