Menu

Seniors et chiens : les 6 races les plus adaptées

16/02/2022 - chien
Seniors et chiens : les 6 races les plus adaptées

Avoir un chien peut être très bénéfique pour les personnes âgées. Outre le fait de leur tenir compagnie, les chiens peuvent également les aider à rester en bonne santé. En effet, un chien a des besoins auxquels son propriétaire doit répondre : il doit sortir, manger et être entretenu. Ce qui constitue une occupation pour les personnes âgées et leur permet de faire un peu d’exercices, bénéfiques tant pour leur santé mentale que physique. Voici une liste de 6 races de chiens adaptées aux seniors.

Le bichon maltais

Petit chien à l’allure très élégante, le bichon maltais plait également par son caractère fidèle, calme et sensible. Courageuse, cette petite boule de poil n’hésitera pas à protéger son vieux maître de ce qu’il considère comme un danger.

Physiquement, le bichon maltais mesure entre 20 et 23 cm et pèse entre 3 et 4 kg. Son pelage blanc et soyeux nécessite beaucoup d’entretien. En effet, les poils poussent rapidement et peuvent atteindre les 20 cm de long. Chien à la santé solide, le bichon maltais peut vivre jusqu’à 15 ans. Il peut ainsi passer beaucoup de temps avec son maître.

Le Teckel

Excellent chien de chasse, le teckel a un caractère calme et posé. Ce qui en fait un compagnon canin idéal pour les personnes âgées. D’une grande fidélité, ce chien s’attache beaucoup à son maître.

Physiquement, le teckel se reconnaît par son corps allongé. Il peut avoir 3 différentes tailles : i peut être de taille standard, nain ou Kaninchen. Sa taille peut ainsi atteindre les 25 cm et il pèse entre 6 et 9 kg. Le poil de ce chien peut être ras, dur ou long. Le teckel a une santé solide et n’est pas vraiment sujet à des maladies.

Le bouledogue français

Le bouledogue français ou le Molosse du 3e siècle est un chien connu pour son caractère joyeux, mais également pour son ronflement. D’un tempérament affectueux et doux, le bouledogue français est le compagnon idéal pour les seniors.

Ce chien se reconnaît par la forme carrée de sa tête ainsi que par son museau court. En fait, il appartient à la catégorie des races brachycéphales. Son pelage est court et est facile à entretenir. Le bouledogue français peut mesurer entre 29 et 34 cm et peser entre 7 et 12 kg. Question santé, ce chien est, comme tous les brachycéphales, sujet à des problèmes respiratoires à cause de son museau court.

chiens et seniors
Crédit Photo: zoosnow via Pixabay

Le Carlin

Les personnes âgées ont besoin de rire et de s’amuser de temps en temps. Rien de mieux pour eux dans ce cas que d’avoir un carlin. Ce petit malicieux est un véritable clown qui saura divertir par ses pitreries. Néanmoins, c’est un chien très sensible qui a besoin d’une éducation douce. Il ne supporte ni les remontrances ni les cris.

Le carlin pèse en moyenne entre 6 et 8 kg et mesure entre 30 et 36 cm. Son pelage est facile à entretenir. Toutefois, son visage ridé nécessite d’être nettoyé régulièrement pour empêcher les bactéries de s’y incruster. Comme tous les chiens ayant un museau aplati, le carlin est sujet à des problèmes respiratoires. Toutefois, ce chien peut vivre jusqu’à 15 ans.

Le West Highland White Terrier

Petit chien très affectueux, le West Highland Terrier est un chien très attaché à son maître et adore passer du temps avec lui. De ce fait, c’est un excellent chien pour les personnes âgées qui cherchent un peu de compagnie. Il ne manquera pas de divertir et d’amuser son maître avec son caractère très joueur.

Physiquement, comme son nom l’indique, le West Highland White terrier se couvre d’un pelage tout blanc. Ce pelage est constitué d’une double couche de poils : un poil externe dur et un sous-poil court. Il peut mesurer jusqu’à 28 cm pour un poids entre 7 et 9 kg. Avec une espérance de vie de 12 à 14 ans, le West Highland White terrier est un chien résistant et à la santé solide.

Le Spitz nain

Petit chien qui est très apprécié pour sa beauté, le Spitz nain est un excellent chien de garde. Pourtant, ce joli petit chien n’a pas besoin de beaucoup d’exercices. Quelques séances de jeux suffiront pour le combler. Ce qui en fait un excellent compagnon pour les personnes âgées qui ne peuvent pas faire faire des exercices trop intenses à leur chien.

Ce chien a un physique adorable avec ses oreilles dressées, son pelage bien fourni avec des poils longs formant une véritable crinière autour de son cou. Toutefois, ce pelage fourni ne nécessite pas d’entretien particulier. De petite taille, le Spitz nain ne dépasse pas les 20 cm au garrot et pèse moins de 4 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *