Menu

Qu’est-ce que votre chiot doit manger ?

03/03/2020 - chien
Qu’est-ce que votre chiot doit manger ?

Bien nourrir votre chiot est primordial pour assurer sa croissance. Une bonne alimentation n’est pas seulement question de quantité, mais également de qualité. Un chiot nourri convenablement vous évitera bien de tracas, ne serait-ce que sur le plan de la santé. Un tour d’horizon sur ce qu’un chiot a besoin pour une alimentation équilibrée, sur la quantité de nourriture qu’un chiot doit manger et sur les précautions à prendre pour bien nourrir son chiot.

Nourriture Pour Chiots
Nourriture pour chiot

Les besoins alimentaires d’un chiot

Une nourriture de bonne qualité pour un chiot répond à des exigences, tant en termes de composition que de quantité.

Quand un chiot n’est plus allaité par sa mère, il est important de lui offrir des aliments qu’il peut digérer facilement afin de mieux gérer la transition.  Des troubles digestifs peuvent apparaître durant cette phase transitoire. À vous de voir le type d’aliment qu’il peut digérer facilement et de changer au besoin.

Certains nutriments comme les glucides sont à éviter dans l’alimentation dans votre chien, tandis que d’autres comme le calcium et le phosphore sont à favoriser. Les glucides sont très mauvais pour la santé de votre petit compagnon. La quantité de glucides dans les croquettes destinées à votre chiot ne doit pas excéder les 20%. Pour ce qui est du calcium et du phosphore, votre chiot en a besoin pour renforcer sa défense immunitaire.

D’autre part, votre petit chien aura également besoin de protéine pour assurer sa réserve d’énergie.

La quantité de nourriture idéale pour les chiots

Tout comme ses besoins alimentaires, la quantité de nourriture dont votre chiot a besoin dépend de son âge, de sa taille et de sa race. Il est fortement déconseillé de gaver un chiot. De même lui donner des grosses portions de repas n’est pas non plus recommandé. Le mieux est de diviser ses repas en petites quantités qu’il prendra en plusieurs fois dans la journée.

Ainsi, un chiot âgé de 2 à 3 mois pourra prendre jusqu’à 4 petits repas par jour, tandis qu’un autre qui a plus de 6 mois n’en prendra que 2 grands. Il est également important de nourrir votre chien à des heures fixes.

Si vous ne savez pas quelle quantité offrir à votre petit chien, les emballages des nourritures peuvent vous donner les informations nécessaires. Respecter ces consignes vous évitera les gaspillages, mais assurera également une bonne croissance à votre petit compagnon. 

Enfin, il est également recommandé de suivre l’évolution du poids de votre chiot. Une telle habitude vous permettra de prévenir les problèmes de poids et de lui offrir une alimentation répondant à ses besoins.

Les précautions à prendre pour bien nourrir un chiot

Les besoins de votre chiot en termes d’énergie vont augmenter au fil du temps et c’est son alimentation qui va fournir cette énergie. Il est donc primordial de tenir compte de l’évolution de la croissance de votre chien et de son âge et d’adapter son alimentation en fonction de ces paramètres.

Par ailleurs, les besoins alimentaires des chiens varient également en fonction de leur race. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir que donner à votre chiot selon sa race.

Toutefois, peu importe sa race, un chiot ne peut avaler de la nourriture solide jusqu’à l’âge de 10 semaines. Il est ainsi conseillé d’écraser et de mouiller ses aliments.

Enfin, n’oubliez jamais de donner à boire à votre chiot. Il a besoin de s’hydrater constamment et une gamelle pleine d’eau mise à sa disposition lui sera d’une grande aide pour étancher sa soif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *