Menu

Quelle quantité d’eau doit boire votre chien ?

19/11/2019 - Alimentation
Quelle quantité d’eau doit boire votre chien ?

Comme pour tout être vivant, l’eau est un élément vital pour votre chien. Sa consommation en eau au quotidien doit ainsi faire l’objet d’une surveillance. Boire de l’eau régulièrement permettre à votre chien de ne pas être déshydraté et de se prémunir contre certaines maladies. Quels sont les besoins en eau de votre chien ? Le tour sur la question dans cet article.

Une quantité d’eau selon le poids de votre chien

Le corps de votre chien est constitué environ de 70% d’eau. Cette eau doit être renouvelée au quotidien pour que ses organes restent bien hydratés et que ses fluides corporels et son sang circulent bien. Boire de l’eau permet également à votre chien d’éliminer facilement les toxines de son corps par la transpiration ou via les matières fécales. En moyenne, la quantité d’eau requise est de 50 à 80 ml d’eau/kg par jour.

Ainsi, pour un caniche pesant 10 kg, il faut 500 à 800 ml d’eau par jour tandis que pour un berger de 30 kg, il faut 1,5 à 2 Litres d’eau par jour. La quantité d’eau totale consommée comprend celle contenue dans les aliments que votre chien consomme.

Une quantité d’eau en fonction de l’état de votre chien

La quantité d’eau consommée par votre chien est fonction de plusieurs facteurs. Votre chien aura tendance à boire beaucoup en période de forte chaleur, s’il mange trop salé ou s’il pratique beaucoup d’activité physique. De même une chienne en gestation ou qui allaite consomme également plus d’eau.

Quand votre chien a très soif, il vous l’indiquera, soit en montrant sa gamelle vide, soit en vous conduisant vers un point d’eau (un ruisseau ou une flaque d’eau) pour s’y abreuver. Il peut également arriver que votre chien assoiffé goûte à quelques brins d’herbe pour y cueillir les perles d’eau à la surface.

Toutefois, si votre chien boit plus que la normale, cela peut indiquer une anomalie, comme une infection rénale ou un diabète.

De l’eau saine pour votre chien

Que vous donniez à boire à votre chien à la maison ou qu’il boive à l’extérieur, il est toujours important de surveiller la qualité de l’eau qu’il boit. Les flaques d’eau peuvent parfois être insalubres et contenir des composants nocifs pour la santé de votre chien. Les cours d’eau, quant à eux, peuvent contenir des champignons et des bactéries aquatiques mortels pour les chiens. Dans ces cas, il faut empêcher votre chien de boire à ces endroits.

Quantité d'eau pour votre chien

Si vous partez en balade, assurez-vous toujours qu’un point d’eau fiable soit disponible pour permettre à votre chien de se désaltérer. Sinon, emportez avec vous une gamelle que vous remplirez d’eau apportée de la maison. De même, si vous partez en voyage avec votre chien, pensez toujours à l’hydrater. Un coup de chaleur peut le déshydrater et le rendre malade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *