Menu

Que faire si votre chien a été empoisonné?

24/06/2020 - chien
Que faire si votre chien a été empoisonné?

Votre chien n’est jamais à l’abri d’un empoisonnement, et ce, malgré toutes les précautions que vous prenez. Et pour cause, les substances toxiques sont présentes partout : dans les produits de ménage, dans les aliments, certaines plantes… Il peut également arriver que ce soit l’œuvre de personnes mal intentionnées voulant se débarrasser de votre compagnon. Quand ce jour fatal arrive, comment devez-vous réagir ? Nos conseils en trois étapes.

Observez votre chien

Si vous soupçonnez votre chien d’avoir avalé du poison, il vous faut l’observer de plus près.

La première chose à faire est d’inspecter sa bouche. Normalement, la langue et les gencives de votre compagnon canin sont de couleur rose pâle ou plus foncée. Si vous constatez qu’elles sont bleues, rouge vif, violette ou blanche, vous devez l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire.

Après avoir inspecté l’intérieur de sa gueule, examinez son pouls. Pour ce faire, poser votre main derrière son coude, sur sa poitrine du côté gauche. Si le nombre de battements sur 1 seconde multiplié par 4 est supérieur à  180, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Enfin, prenez sa température. Votre chien a de la température si celle-ci avoisine les 38°C et 39°C. Sachez toutefois qu’une température qui monte n’est pas toujours synonyme d’empoisonnement. C’est pourquoi il est important que vous pratiquiez les précédents tests.

Considérez les comportements qui sortent de l’ordinaire

En général, un empoisonnement va affecter le système nerveux de votre chien. Se tenir en équilibre lui sera alors difficile et il aura des difficultés à marcher. En cas de vertige, il est important d’appeler votre vétérinaire.

Outre le vertige et la désorientation, les diarrhées et les vomissements sont également des signes fréquents d’un empoisonnement. En vomissant, votre chien essaie de rejeter la substance toxique hors de son corps. Une diarrhée ou un vomissement s’accompagne dans la plupart des cas d’une perte d’appétit. Dans ce cas, il est urgent de l’emmener chez le vétérinaire.

Enfin, un trouble respiratoire et cardiaque peut également survenir dans le cas où votre chien a ingurgité du poison. Si ses halètements durent plus de 30 minutes, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

Chien Empoisonné

Les dispositions à prendre

Pour faciliter le travail du vétérinaire, pensez à consigner par écrit tous les symptômes de votre chien. Notez, entre autres, les signes ainsi que l’heure à laquelle ils sont survenus. Veillez à faire des descriptions détaillées. Une telle disposition permettra au vétérinaire de déterminer rapidement les causes de l’empoisonnement et d’agir vite.

Si vous soupçonnez un empoisonnement, évitez de donner à boire à votre compagnon. L’eau accélèrera la propagation du poison dans son organisme.

Déterminer la ou les sources de l’empoisonnement aidera le vétérinaire à trouver rapidement l’antidote. Pour ce faire, pensez à faire le tour de la maison pour trouver d’éventuels boîtes ou bocaux suspects. Dans le cas où vous avez trouvé le produit suspect, notez ce qui est écrit sur l’étiquette.

Appelez ensuite le vétérinaire ou le numéro du centre antipoison et décrivez dans les détails et de manière précise les symptômes. Suivez ensuite les instructions qui vous seront fournies en attendant que votre chien soit sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *