Menu

Que donner à manger à un chien sénior?

14/05/2020 - chien
Que donner à manger à un chien sénior?

Un chien âgé tout comme un jeune chiot doit s’alimenter convenablement pour se maintenir en bonne santé. Quand votre chien commence à ne plus être très actif, il est peut-être temps de faire la transition vers une alimentation pour chien sénior. À ce stade de sa vie, votre chien a des besoins spécifiques : moins de calories et plus de protéines. Son alimentation doit correspondre à son métabolisme qui devient plus lent. Nos conseils sur ce que doit manger votre compagnon qui avance en âge.

La composition de l’alimentation d’un chien sénior

Quand votre chien commence à vieillir, il est important de lui fournir des aliments qu’il pourra facilement avaler. Vous pouvez ainsi lui offrir des croquettes de petite taille.

En général, les chiens séniors ont besoin d’une alimentation avec peu de graisse, beaucoup de protéines de haute qualité, des vitamines, essentiellement des vitamines E et B ainsi que des minéraux, comme le calcium, le fer ou le zinc.

Une alimentation saine est toujours de rigueur pour un chien âgé. Vous pouvez ajouter des compléments alimentaires à sa ration si vous le jugez nécessaire. Dans tous les cas, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire pour pouvoir donner ce qui est mieux à votre compagnon âgé.

Nourrir un chien âgé

Plus votre chien avance en âge, plus les aliments industriels peuvent vous aider à bien le nourrir. La composition de tels aliments prend en compte les besoins physiologiques et nutritionnels des chiens séniors et contient ainsi tous les nutriments et éléments essentiels à sa santé.

Veillez à faire en sorte de nourrir votre chien sénior avec des aliments ni trop froid ni trop chaud, mais à la température ambiante. Proposez toujours à votre chien de l’aliment frais, goûteux et qui a une bonne odeur. Ainsi, vous rendrez service à votre chien qui est entrain de perdre petit à petit son sens de l’odorat et du goût. Si vous offrez des aliments en boîtes, pensez à les réchauffer à la micro-onde avant de les servir.

Faites en sorte de faire manger votre chien sénior dans un endroit calme, loin de tout ce qui peut le déranger pendant qu’il mange. Si votre compagnon a du mal à se pencher à cause de sa vieillesse, mettez sa gamelle en hauteur pour l’aider à attraper sa nourriture et ne pas le fatiguer.

Nourrir Vieux Chien

La quantité de nourriture à donner à votre chien âgé

Si vous optez pour les aliments industriels, la quantité à donner à votre chien est inscrite sur l’emballage. Vous y aurez une indication sur la quantité idéale selon la taille, l’âge et la race.

Pour garder votre chien en bonne santé, veillez à le nourrir avec une quantité convenable. En effet, moins actif, votre ami aura tendance à gagner rapidement du poids puisqu’il a du mal à éliminer leur stock de gras. Qui dit surpoids, dit divers problèmes de santé, comme le diabète ou les problèmes cardiaques. Pour éviter ces problèmes à votre chien, vous pouvez lui offrir des aliments « sénior light ». Ces derniers contiennent très peu de graisse, mais sont pourvus de tous les nutriments essentiels aux besoins d’un sénior.

Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater votre chien. Pour ce faire, pensez à remplir sa gamelle d’eau en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *