Menu

Préparer l’arrivée d’un chiot à la maison

février 18, 2017 - chien
Préparer l’arrivée d’un chiot à la maison

 

Pour préparer l’arrivée d’un chiot, un minimum de choses importantes sont à mettre en place pour l’accueillir et pour le familiariser avec son nouvel environnement. Un chiot sorti du chenil entre 8 à 10 semaines, aura besoin d’une attention particulière. Voici un aperçu de ce qu’il convient de faire pour l’accueillir dans sa nouvelle famille.

 

Un coin pour l’accueillir

Avant toute chose, il faut prévoir pour votre chiot, un endroit dans lequel il pourra se coucher, jouer et dormir. Un panier et une couverture doivent constitués sa literie et quelques jouets pour chiots (des balles, des anneaux, des cordes, etc)  pour divertissement. Son coin doit être de préférence situé à un angle. Dans un endroit où il y a des allées et venues constantes développeront chez lui un sentiment de supériorité. A proscrire donc.  Son coin doit être son sanctuaire de sorte qu’il s’y sente en sécurité. Pensez donc à éloigner toutes les choses susceptibles de le mettre en danger (plantes toxiques, prises électrique, etc). Son coin doit également être calme et confortable pour qu’il s’y repose parfaitement. Pour l’aider à faire ses dents, pensez  à lui fournir un os à mâcher vendu dans le commerce. A défaut, préférer lui un objet mou, non toxique  qu’il ne pourra pas avaler.

 

Bols, nourriture et brossage

Dans le commerce vous trouverez des bols et des gamelles en tout genre pour lui servir ses repas et son approvisionnement en eau. Il est conseillé de choisir un bol en inox plutôt qu’en plastique pour éviter à terme qu’il ne les mâche et y laisse des marques de dents. Le bol doit avoir un fond lesté pour éviter tout risque de renversement. Le premier repas de votre chiot peut consister en quelques aliments auxquels il est habituer, cela est utile pour créer un sentiment de sécurité chez le chiot. Pour sa toilette un kit de brossage doux est à utiliser pour le nettoyer. Demandez conseil dans un commerce spécialisé ou une animalerie pour choisir un kit de brossage qui convient le mieux. Enfin, pensez à une laisse et à un collier pour l’y habituer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *