Menu

Les races de chiens en déclin: le top 4

15/11/2021 - chien
Les races de chiens en déclin: le top 4

Certaines races de chiens ont été parmi les plus célèbres dans les années 1980. Toutefois, on constate aujourd’hui que ces chiens sont de moins en moins nombreux. En seulement 4 décennies, les 4 races de chiens dans la liste suivante sont devenues de plus en plus rares.

Le doberman

Race de chien d’origine allemande, le doberman est né à Apolda. C’est un fonctionnaire de la ville d’Apolda nommé Karl Friedrich Ludwig Dobermann qui est à l’origine de cette race. Cet huissier-homme a entrepris de sélectionner un chien de garde qui est capable de le protéger en toute circonstance. Le Doberman est ainsi né, réputé pour être un géant féroce.

Aujourd’hui, le doberman est bien loin de ce « monstre sanguinaire ». Il est devenu un chien affectueux et d’une grande fidélité qui protège sa famille de tout danger. Chien de grande taille (72 cm au garrot pour un poids de 40 kg chez les femelles et 50 kg chez les mâles), le doberman a besoin d’un cadre de vie qui lui permet de s’épanouir. Il a également besoin d’exercices physiques et de balades régulières. Ce chien sportif et athlétique appréciera particulièrement les maîtres dynamiques. Intelligent, le doberman apprend vite. Il a surtout besoin d’une éducation ferme basée sur la confiance.

Dans les années 1980, le LOF a recensé 1 753 dobermans. En 2017, ce nombre a bien chuté et il n’en reste plus que 590 spécimens.

chien en declin
Crédit Photo: Yama Zsuzsanna Márkus via Pixabay

L’airedale-terrier

Race de chien d’origine anglaise, l’airedale-terrier nous vient de la province du Yorkshire. Elle a été créée au XIXe siècle pour chasser les loutres. L’airedale-terrier est issu du croisement entre un otterhound et un old english black dog.

Surnommé le « Roi des terriers », ce chien a une grande taille et a donc du mal à se faufiler dans les terriers. Il est, par contre, un excellent chasseur de cerf et de sanglier. D’autre part, c’est un bon chien de travail qu’on trouve dans les services de police britanniques. Mais, c’est également un chien de famille très apprécié pour sa gentillesse et son dévouement. Question éducation, l’airedale-terrier apprend mieux avec un maître peu autoritaire, mais avec qui il peut développer de la complicité. Bien qu’aimant particulièrement les longues balades, ce chien peut tout à fait rester tranquille une fois à la maison. Physiquement, l’airedale-terrier peut atteindre environ 60 cm au garrot et peser jusqu’à 25 kg.

En 1986, le LOF a dénombré 837 airedales terriers. 30 ans plus tard, ce nombre a diminué et il ne reste plus que 205 individus inscrits au LOF en 2017.

Le Briard

Le Briard a été mentionné pour la première fois en 1809. Le briard est un chien de berger servant à conduire et à garder les troupeaux. Ce chien est plein d’énergie, courageux et obéissant. Il a également un grand sens de l’initiative surtout face aux éventuels prédateurs attaquant les troupeaux. Aujourd’hui, le briard est devenu un chien de famille très apprécié bien qu’il peut devenir parfois un peu trop « pot de colle ».

Chien de taille moyenne, le briard mesure entre 56 et 68 cm au garrot et peser entre 27 et 40 kg. Il arbore une robe longue avec des longs poils flexueux. La texture particulière de ses poils (poil de chèvre) en facilite l’entretien.

En 1986, 6 300 briards ont été inscrits au LOF. En 2017, seuls 342 y sont inscrits. Il y a plusieurs raisons à ce déclin. Les nouvelles générations ont perdu la texture poil de chèvre, rendant l’entretien du briard assez complexe. D’autre part, avec la loi interdisant de couper les oreilles des chiens, le briard a perdu son attrait auprès du public.

Le Caniche moyen

Le caniche est un chien utilisé pour la chasse aux canards. Le caniche moyen a la particularité d’avoir les pattes palmées comme celles du labrador, du terre-neuve ou encore du golden retriever. Ce chien est dont un excellent nageur. Ce chien a séduit la famille royale française au cours du XVe siècle.

Si aujourd’hui, le caniche moyen n’est plus utilisé pour la chasse, il est devenu un chien de compagnie très apprécié par les maîtres dynamiques et sportifs. Vif, joyeux et rapide, ce chien est également intelligent et sait s’adapter à diverses situations. Le caniche moyen peut atteindre 45 cm au garrot et son poids peut être de 15 kg au maximum. Le poil de ce chien nécessite un brossage et une coupe réguliers.

En 1986, il y a eu 4 176 naissances de caniches moyens. En 2017, ce nombre a diminué à 1 228 naissances. En effet, les gens sont plus attirés vers les caniches miniatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *