Menu

Les dangers qui guettent votre chien à l’arrivée du printemps

07/06/2021 - chien
Les dangers qui guettent votre chien à l’arrivée du printemps

C’est bientôt le printemps, la température commence à monter et le paysage se transforme peu à peu. D’un autre côté, c’est la saison des chenilles processionnaires et de diverses allergies. Ce sont autant de dangers qui guettent votre chien au début du printemps. Voici une liste de ce qui peut nuire à votre chien quand la neige fond et que le printemps pointe son nez.

Les chutes dangereuses

Avec l’arrivée du beau temps, vous êtes tentés d’ouvrir grand vos fenêtres pour laisser pénétrer le rayon de soleil tant attendu. Toutefois, ce geste n’est pas sans danger pour votre chien surtout s’il est de petite taille. En effet, il peut être tenté de sauter par-dessus. Sinon, il peut glisser sur le rebord d’une fenêtre en essayant d’y monter ou y rester coincé.

Les parasites et les bestioles dangereux

Au printemps, puces et tiques commencent à proliférer et peuvent envahir votre chien. Il est donc important que vous vérifiiez régulièrement ses poils et que vous traitiez immédiatement toute apparition de parasites.

Les chenilles processionnaires sont également des petites bêtes à éviter pour votre chien. Ce dernier peut en trouver lors d’une promenade dans les pins. Inconscient du danger, votre toutou peut renifler ou lécher une chenille, provoquant ainsi une langue nécrosée.

Enfin, votre chien peut être piqué par un phlébotome qui peut lui transmettre la leishmaniose, une maladie incurable.

danger chien printemps

Les allergies

Le printemps est pour certains chiens le début de différentes allergies, dont l’allergie aux puces. Une seule piqûre et votre chien se trouvera à se gratter jusqu’au sang pour se soulager. La poussière, le pollen ou encore les acariens peuvent également être à l’origine des allergies des chiens. Parmi les symptômes de l’allergie, on peut citer le vomissement, les éternuements et la toux. Le mieux est de toujours consulter un vétérinaire quand les symptômes apparaissent. Votre chien pourra ainsi bénéficier d’un traitement pour stopper l’allergie.

Les plantes toxiques

Le printemps est synonyme de renouveau pour la nature. Les fleurs et les plantes commencent à pointer leur nez et le paysage se transforme peu à peu. Sachez toutefois que derrière ses belles apparences, certaines plantes sont toxiques pour votre chien. C’est le cas, entre autres, du muguet et de l’hortensia. Si certaines plantes ne causent que des dommages légers à votre chien, d’autres sont mortelles pour lui. Vous reconnaîtrez une intoxication par les symptômes suivants : diarrhée, vomissement, tremblement, confusion et hypersalivation. Le geste conseillé dans ce cas est d’emmener votre chien de toute urgence chez le vétérinaire.

Les mues

La plupart des chiens perdent leurs poils au printemps. C’est la période de mue. Lors de cette période, votre chien peut ingérer une grande quantité de poils quand il fait sa toilette. Les boules de poils qu’il avale peuvent lui causer une constipation, des vomissements ou dans le pire des cas, une occlusion intestinale. Pour éviter cette mésaventure à votre chien, il est conseillé de bien le brosser, surtout en période de mue, pour éliminer les poils tombants. N’hésitez pas non plus à lui donner une alimentation riche en fibre pour faciliter sa digestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *