Menu

Faut-il laver son chat ?

février 18, 2017 - chien
Faut-il laver son chat ?

C’est connu, les chats n’aiment pas particulièrement l’eau. Et d’ailleurs penser à le laver peut paraître très risqué si vous l’envisagez. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de le faire, à condition de respecter quelques consignes et de vous armer de patience.

Comment faire pour laver un chat

Si tous les spécialistes (les vétérinaires en grande partie) ne sont pas unanimes sur la question de si oui ou non doit on laver un chat, il en ressort tout de même une chose : un chat peut être lavé à condition de savoir s’y prendre et que bien sûr ce dernier aime l’eau. Il existe plusieurs méthodes permettant de faire sa toilette à un chat. La première chose à savoir est qu’un chat ne prend pas de bain, donc pas d’immersion dans l’eau savonneuse pleine de bulle. Optez plutôt pour un bol où vous mettrez de l’eau que vous aspergerez délicatement sur son corps à l’exception de sa tête. Ensuite, pour la tête, prenez un chiffon que vous aurez trempé puis essoré pour nettoyer doucement les oreilles, le dessus du crâne et sa gueule. Assurez-vous que votre douche ne soit froide et essuyez-le délicatement avec une serviette propre et séchez-le à l’aide d’un sèche-cheveux. Gardez-le le plus longtemps possible enveloppé dans une serviette pour qu’il n’attrape pas froid.

Quand faut-il laver un chat ?

En générale, à moins bien sûr qu’il n’en fasse la demande, un chat doit être lavé dès son plus jeune âge pour qu’il prenne le temps de s’y habituer. S’il est très sale à la suite d’invasion de parasites ou d’une hygiène douteuse dû à une diarrhée, le moment est venu de lui faire un brin de toilette. Cependant, il est convenable de laver son chat à partir d’un certain âge. Il faut donc attendre qu’il perde son poil de bébé avant d’y songer. Une fois habitué, votre chat sera capable de supporter une toilette en moyenne chaque fin de semaine.

Bien plus qu’une simple lubie, laver son chat est une chose à faire si l’on souhaite que sa boule de poil ait une hygiène irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *