Menu

Comment traiter les allergies alimentaires d’un chien ?

06/08/2020 - Alimentation
Comment traiter les allergies alimentaires d’un chien ?

Certains produits contenus dans les aliments de votre chien peuvent lui causer des allergies alimentaires. Ces allergies se produisent lorsque son système immunitaire réagit excessivement à la présence de ces produits. Il aura alors, soit des troubles digestifs soit des éruptions cutanées. Quels sont les symptômes de l’allergie alimentaire chez un chien ? Comment la diagnostiquer et quel traitement adopter ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Quels en sont les symptômes ?

Quand le système immunitaire fait une réaction excessive en présence d’une substance étrangère, on parle d’allergie. Si cette substance se trouve dans les aliments, on a affaire à une allergie alimentaire. Les réactions du système alimentaire sont causées par la présence d’allergène que le système de défense essaie d’expulser.

Qu’il soit jeune ou vieux, votre chien peut avoir une allergie alimentaire. Celle-ci se manifeste sans prévenir et peut disparaître d’un coup. Votre compagnon peut être allergique à n’importe quelle substance. Sachez toutefois qu’une allergie, même dans le cas d’un chien, ne se déclenche jamais au premier contact de l’allergène.

Il existe deux manifestations d’une allergie alimentaire chez les canins : les éruptions cutanées et les troubles digestifs. Dans le premier cas, votre chien aura des zones érythémateuses sur certaines parties de son corps. Ces éruptions cutanées s’accompagnent dans la plupart des cas de démangeaisons. Un grattage intempestif de ces zones peut engendrer des lésions qui peuvent s’infecter au contact des microbes. D’autre part, l’allergie de votre chien peut se manifester par des diarrhées, des douleurs abdominales ainsi que des vomissements. On parle alors de troubles digestifs.

Comment diagnostiquer une allergie alimentaire chez le chien?

Si votre chien présente un des symptômes cités ci-dessus, il est conseillé de l’emmener voir un vétérinaire. Ce sont avant tout les symptômes qui vont indiquer si oui ou non votre chien souffre d’allergie. En effet, il peut arriver que les éruptions cutanées soient causées par autre chose, comme une piqûre d’insecte ou bien une allergie de contact. Les diarrhées et les vomissements peuvent, quant à eux, provenir d’un empoisonnement.

Un régime spécial appelé régime d’éviction permet de confirmer si oui ou non votre chien souffre d’allergie. Ce régime est constitué par des aliments que votre chien n’a jamais mangés. Il s’agit ici d’aliments préparés industriellement dont on connait les composants ainsi que les valeurs énergétiques.

Traiter Allergie Chien

Ce régime sera suivi par votre chien pendant 2 mois au minimum. Si en suivant ce régime l’état de santé de votre compagnon s’améliore, on peut affirmer que votre chien est allergique à un de ses anciens aliments. Le vétérinaire décidera alors, soit de continuer ce régime soit introduire petit à petit les anciens aliments. Il peut arriver que votre chien soit obligé de se conformer au régime hypoallergénique pour le restant de sa vie.

Comment traiter l’allergie alimentaire du chien ?

Pour soulager les premiers symptômes de l’allergie de votre chien, le vétérinaire va lui prescrire en général de l’antihistaminique. Dans le cas où les symptômes sont des troubles digestifs, votre chien aura droit à un anti diarrhéique.

Le traitement de l’allergie alimentaire pour votre chien est constitué de protéines hydrolysées. Son régime se compose d’aliments qu’il n’a jamais mangés pour lui éviter l’allergie. Ce régime doit être scrupuleusement suivi pour que le traitement soit efficace.

Enfin, il est important d’accompagner le traitement proprement dit par d’autres traitements. Il est ainsi conseillé de donner des antiparasitaires à votre chien. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les traitements complémentaires à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *