Menu

Comment remédier à l’obésité chez le chien ?

11/02/2020 - Alimentation
Comment remédier à l’obésité chez le chien ?

Avec la vie de plus en plus sédentaire des chiens, nombreux deviennent obèses. L’obésité peut engendrer de nombreux problèmes de santé et doit être soignée le plus tôt possible. Quelles en sont les causes et les conséquences et quelles peuvent être les solutions à envisager pour y remédier.

Les causes de l’obésité chez le chien

On dit qu’un chien est obèse quand son poids est supérieur de 15% à 20% de son poids normal.

Une alimentation non équilibrée est la première cause possible d’une obésité. Si vous donnez à votre compagnon un aliment trop riche en lipides et en glucides, il peut souffrir d’obésité, surtout s’il ne pratique pas assez d’activités physiques. Une ration excessive peut également être à l’origine d’un surpoids chez le chien.

Outre une alimentation non équilibrée, la sédentarité est également une des principales causes de l’obésité chez le chien. Si votre compagnon ne bouge pas beaucoup, il risque de prendre vite du poids et d’être obèse.

Certaines maladies endocriniennes, comme le syndrome de Cushing et l’hypothyroïdie peuvent également être à l’origine de l’obésité du chien. Par ailleurs, si votre compagnon a subi une stérilisation, il risque de souffrir d’un dérèglement hormonal pouvant conduire à un surpoids et à l’obésité.

Chien Alimentation Saine

Enfin, si votre chien appartient à la race des Labradors, des beagles, ou des Épagneuls bretons, il peut être prédisposé à l’obésité. En effet, certaines races de chien ont plus de chance de devenir obèses que d’autres. Leur poids doit ainsi faire l’objet d’une surveillance, et ce, dès leur jeune âge.

Les conséquences de l’obésité chez le chien

C’est surtout sur la santé de votre chien que l’obésité a le plus de répercussions. L’obésité peut, entre autres, affecter la mobilité de votre chien. Plus lourd, il aura du mal à se déplacer, s’essoufflera vite au moindre effort et ses articulations peuvent souffrir. Il sera sujet à l’arthrose dès son jeune âge.

Par ailleurs, les troubles hormonaux et endocriniens dont souffrent les chiens obèses peuvent engendrer un diabète sucré. Ce dernier doit faire l’objet d’une consultation chez le vétérinaire le plus rapidement possible.

Un chien obèse peut également souffrir de problèmes dermatologiques.

Bref, la santé et la qualité de vie de votre chien sont affectées par l’obésité. Il est donc impératif de prendre en charge cette dernière dès son apparition.

Les solutions pour remédier à l’obésité du chien

Pour lutter efficacement contre l’obésité du chien, il est impératif de commencer le traitement le plus tôt possible. Il est ainsi important de surveiller le poids de votre compagnon. Dès qu’il présente un surpoids, il est préférable de lui faire suivre un régime adéquat. En cas de régime, il faut respecter soigneusement les doses d’aliments prescrites pour votre chien.

Si votre chien ne souffre pas de maladie endocrinienne ni de dérèglement hormonal, mais est tout simplement glouton, vous pouvez répartir son repas en plusieurs portions qu’il n’avalera pas d’un seul coup. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une gamelle anti-glouton pour l’aider à ne pas manger trop vite.

Enfin, la pratique d’une activité physique régulière est très importante pour faire perdre du poids à votre chien. Nager et faire de la marche sont dans ce cas les activités conseillées. Toutefois, il faut bien équilibrer les activités physiques de votre chien pour qu’il n’ait pas de problème cardio-vasculaire et ne souffre pas de l’articulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *