Menu

Comment faire cohabiter un chien avec un chat ?

28/10/2021 - Adoption
Comment faire cohabiter un chien avec un chat ?

Souhaiteriez-vous que votre chat et votre chien puissent vivre ensemble ? Au premier regard, il semble impossible que ces deux animaux puissent bien s’entendre vu les caractéristiques de leurs espèces. Cependant, avec de la patience et quelques règles, ils peuvent se tolérer mutuellement. Voici quelques conseils dont vous aurez besoin.

Dresser au préalable le chien

Si vous voulez que votre chien puisse vivre en paix avec le chat, il faudra d’abord qu’il soit bien dressé. Vous devez lui montrer que le chat n’est pas un ennemi. En effet, le chien est un animal qui possède l’instinct de chasser les petits animaux. Par conséquent, s’il n’est pas bien dressé, votre félin ne sera jamais en sécurité avec lui. Pour cela, il faudra lui apprendre à obéir aux ordres reçus. Dans ce cas, même s’il compte s’attaquer au chat, une invective de votre part le calmera.

Présenter le chat au chien

Lorsque vous adoptez un chien dans une maison où vivait déjà un chat, il faudra présenter le nouveau venu. Faites aussi attention et veillez à la sécurité de chacun des animaux. Plus précisément, en présence des chats, les chiens peuvent facilement se montrer agressifs. Ainsi, la période d’entente entre les deux animaux va s’avérer plus longue que prévue. D’un autre côté, le chat, par sa petite taille, se sent menacé et tente à tout prix de se sauver.

Votre principal objectif sera donc d’amener les deux animaux à se sentir à l’aise en présence l’un de l’autre. Vous devez alors, s’il le faut, prolonger la présentation sur plusieurs jours, et ce, quelques minutes par jour. Toutefois, le chat ne doit pas se sentir bloqué par le chien. Dans ce cas, n’oubliez pas de constituer une petite échappatoire pour lui.

Laisser assez d’espace entre le chat et le chien

Pour favoriser la cohabitation entre ces deux animaux, vous devez les séparer. Autrement dit, chacun d’eux aura un coin propre à lui. Ainsi, ils ne pourront pas se blesser. Toutefois, même s’ils sont dans des endroits différents, vous devez les habituer à l’odeur de l’autre. Pour ce faire, vous devez veiller à ce qu’ils se couchent sur des habits avant de se retourner chacun dans son espace.

Ainsi, la nuit venue, vous mettrez les habits sur lesquels ils s’étaient étendus dans des endroits contraires. C’est-à-dire que le tissu sur lequel le chien s’est étendu devra se retrouver dans la cage du chat et vice-versa. Cela leur permettra de s’habituer à l’odeur de l’autre, sans même se connaître. Par conséquent, au moment où vous déciderez de les mettre ensemble, ils pourront vite s’entendre.

Ne pas faire de favoritisme

Il est souvent normal de prendre beaucoup plus soin du nouveau venu et de délaisser un tant soit peu, l’autre. Cela suscitera de la jalousie et ne favorisera pas la cohabitation. L’ancien animal considérera le nouveau comme un profiteur qui veut prendre sa place dans le cœur du maître. Alors, il sera plus distant et développera une haine contre lui.

Pour conséquent, vous devez les traiter de la même manière et ne pas cajoler l’un en présence de l’autre. Vous devez leur montrer que vous les aimez tous les deux et que vous ne préférez pas l’un plus que l’autre. De cette façon, vous les amènerez à bien se comporter. Enfin, en guise de récompense, veillez à toujours leur donner des croquettes ou des friandises à parts égales.

Pour découvrir des races de chat et leurs caractéristiques, comme leurs capacités à tolérer les chiens, nous vous proposons de visiter ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *