
C’est une décision énorme de donner votre animal de compagnie, peu importe la durée ou la durée de la période de possession. N’oubliez pas que, pour une raison quelconque, vous ne choisissez plus de garder cet animal, vous êtes la personne dans ce monde qui aime votre animal plus que quiconque et vous ne voulez plus de votre animal ! Commencez par vous demander s’il existe quelque chose au sujet du comportement ou de la personnalité de votre animal qui pourrait être traitée afin de le garder. Il est extrêmement difficile de trouver de bons foyers permanents pour des animaux adolescents ou adultes.
Quelles sont les choses que vous devez faire avant de donner votre chien ?
Il y a certaines choses que vous devez faire pour être responsable et attentionné jusqu’au dernier moment possible :
- Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un bilan de santé, des vaccinations et, surtout, une stérilisation ! Vous voulez que quelqu’un adopte votre animal de compagnie en tant que COMPAGNON, non pas parce que cela pourrait en faire un reproducteur de qualité ou rentable. Vous êtes beaucoup plus susceptible de trouver un foyer responsable et permanent en plaçant un animal de compagnie déjà stérilisé. Faites-le : c’est le moins que vous puissiez faire et la meilleure chose à faire.
La stérilisation réduit également le risque que votre animal s’enfuie de son prochain domicile et vous aide à vous assurer que votre animal ne va pas uriner dans son nouveau domicile et ainsi redevenir rapidement indésirable ! - Si votre animal est déjà castré ou stérilisé et qu’il n’a mordu personne, essayez de trouver une nouvelle maison pour votre animal grâce à la publicité. Placez une petite annonce dans votre journal local et filtrez soigneusement tous les appelants. Soyez complètement honnête à propos du comportement de votre animal, qu’il soit bon ou mauvais. Aucun animal de compagnie n’est parfait, et les gens sont plus susceptibles d’adopter un animal de compagnie qu’ils connaissent, pour le meilleur ou pour le pire. Lors de la sélection des appelants, dites à chaque appelant que quelqu’un est déjà venu pour regarder votre animal de compagnie, mais que vous prenez toujours des noms, des numéros de téléphone et des références, au cas où, vous pourrez les rappeler. Cela vous donne un instant si vous pensez que l’appelant n’est pas adapté à votre animal et ne blesse personne.
- Prenez quelques bonnes photos en couleurs et faites des affiches. Indiquez le nom de votre animal de compagnie, ainsi que ses meilleurs traits, ses qualités les plus attachantes et certaines consignes pour bien vivre chez vous.
- Soyez prudent dans le choix d’un refuge pour animaux. Visitez les chenils, rencontrez le personnel, familiarisez vous avec les politiques du refuge. Les chiens peuvent se dégrader émotionnellement et mentalement très rapidement dans un refuge, même dans un bon refuge, et aucun chien ne devrait souffrir autant de ce stress sans cesse, mois après mois, dans un chenil en béton, dans l’espoir de trouver une maison magique et parfaite.

Votre chien est agressif, que faire ?
Si votre animal de compagnie est agressif, ou s’il a étouffé ou mordu quelqu’un au paravent, obtenez une évaluation comportementale professionnelle avant de donner votre animal de compagnie. Renseignez-vous auprès des lois nationales et locales sur la responsabilité de la réinstallation d’un animal de compagnie avec une connaissance préalable de l’agression. N’essayez surtout pas de trouver un nouveau foyer pour un animal de compagnie agressif sans l’aide d’un professionnel.