Menu

Comment choisir le bon shampoing pour son chien ?

17/04/2020 - Toilettage
Comment choisir le bon shampoing pour son chien ?

Prendre soin du pelage de votre chien est primordial, non seulement d’un point de vue esthétique, mais également pour sa santé. Parfois, il est nécessaire de donner un bain à votre compagnon pour venir à bout des saletés qui s’incrustent dans ses poils. Quand vous allez baigner votre chien, vous aurez besoin d’un shampoing adapté, qui soit compatible à son type de poil et qui ne soit pas nocif pour sa peau. Nos conseils sur comment choisir le bon shampoing pour votre chien.

Sachez que la peau de votre chien et plus sensible que la vôtre

La peau d’un chien diffère de la nôtre sur plusieurs points. Et pour cause, la peau de votre ami est plus sensible et bien plus fragile que la vôtre. En effet, l’épaisseur de son épiderme est seulement de 30 à 95 micromètres.

Par ailleurs, si la peau humaine est acide (pH entre 5,5 et 6), celle du chien est plus neutre (pH entre 6 et 7). Il est ainsi déconseillé d’utiliser votre shampoing pour nettoyer le pelage de votre chien. Ce serait une grosse erreur puisque la peau à pH neutre de votre chien ne supportera pas l’acidité de votre shampoing. Évitez également les produits pour bébé. Ces derniers ne sont pas du tout adaptés pour un chien.

Les produits utilisés pour le bain d’un chien respectent des normes précises pour répondre aux besoins spécifiques de son type de poil et des caractéristiques de sa peau. Les différents composants de ces produits sont tolérés par la peau de votre ami à 4 pattes.

Choisissez le bon type de shampoing

Selon l’usage que vous avez prévu et selon le type de poil de votre chien, vous avez le choix entre plusieurs types de shampoings pour chien.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas trop le temps pour baigner votre chien, vous pouvez opter pour un shampoing sec. Ce type de shampoing facile à utiliser est parfait pour un toilettage occasionnel. Vous pouvez également choisir de l’utiliser pendant l’hiver. Pour un nettoyage en profondeur et complet, il vaut mieux investir dans un shampoing humide. Après avoir shampouiné votre ami, veillez à bien le sécher et à le rincer pour qu’il n’attrape pas froid.

Shampoing Chien

Le bain est également utile pour la santé du pelage de votre chien. Il existe ainsi des shampoings spécifiques pour traiter ses problèmes de peau et de poil. Pour lui éviter les désagréments des tiques et des puces, vous pouvez utiliser un shampoing antiparasitaire. Pour les chiens à peaux sensibles, un shampoing hypoallergénique est conseillé. Vous pouvez également vous tourner vers les shampoings bio, qui sont certes un peu chers, mais prennent mieux soin de la peau de votre compagnon.

Choisissez en fonction de la peau de votre chien

Pour connaître le type de peau de votre chien, le mieux est de vous adresser à un vétérinaire. Savoir le type de peau de votre ami est utile pour déterminer quel shampoing lui est adapté.

La peau d’un chien peut être soit grasse soit sèche. On dit qu’une peau est grasse quand elle a tendance à produire du sébum en excès. Si votre chien a la peau grasse, vous devez choisir un shampoing à effet astringent pour le laver. Si au contraire, la peau de votre chien est sèche, il lui faut un shampoing à base d’huile végétale qui puisse réhydrater davantage sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *