
Il existe aujourd’hui plus de 300 races de chiens. Certaines de ces races sont très connues et même très appréciées, à l’instar du Border Collie, du Labrador ou encore du Berger Allemand. D’autres, restent toutefois très peu ou pas du tout connues. Nous avons dressé une liste de 20 races de chiens que vous ne connaissez probablement pas.
Le Chien-Loup Tchécoslovaque
Il existe plusieurs races de chiens loups domestiques et le chien-loup Tchécoslovaque en fait partie. Ce chien est issu d’un croisement entre un loup des Carpates et un Berger Allemand. Le chien-loup tchécoslovaque est apprécié pour son courage et sa loyauté. C’est également un excellent chien de chasse.
Le Podenco Portugais
Excellent chien de chasse, le Podenco Portugais a un caractère sensible et réservé. Il n’apprécie pas trop qu’on le câline. C’est également un chien très indépendant doté d’un fort caractère. De ce fait, il nécessite une bonne éducation, et ce, dès son plus jeune âge. Intelligent et malin, le Podenco Portugais est pourtant un chien qui s’attache beaucoup à son maître. Il est également très méfiant envers les étrangers.
Le Petit Brabançon
Originaire de la Belgique, le petit Brabançon est un petit chien très affectueux. Il apprécie particulièrement les jeux et s’y adonne volontiers. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être téméraire et d’être avide d’aventure.
L’Hovawart
Originaire de l’Allemagne, l’Hovawart est un chien de travail et de garde. Son instinct protecteur le pousse à protéger son maître et ses proches avec dévouement. L’Hovawart a un physique robuste qui lui permet d’assurer ses fonctions. C’est également un chien avec un caractère bien trempé.
Le Kooikerhondje
Originaire de la Hollande, le Kooikerhondje est un chien de petite taille qui a un fort instinct de chasse. Il est d’ailleurs utilisé pour la chasse au gibier d’eau. En fait, ce petit chien a un physique robuste et résiste bien à l’humidité et au froid.
Le Petit Chien Russe
Petit chien plein de vie et respirant la joie de vivre, le Petit Chien Russe ou Russkiy toy est un petit compagnon qui vous fait vivre des belles journées. Très attachant, ce petit chien sait s’adapter à toutes sortes de situations.
Le Braque Italien
Le Braque Italien est un chien de chasse aux multiples facultés. Sa polyvalence en fait un chien facile à éduquer et qui apprend facilement. Bien qu’il soit un chien de chasse, le Braque Italien est également un excellent compagnon énergique et affectueux.

Le Chien Suédois de Laponie
Comme son nom l’indique, ce chien est originaire de la Suède. On le nomme aussi « Lapphund suédois ». Ce chien est excellent pour ceux qui cherchent un premier chien. En effet, c’est un chien très calme et facile à éduquer. Il est également d’une grande gentillesse.
Le Lancashire Heeler
Avec son physique ressemblant à un Corgi, le Lancashire Heeler a de quoi séduire. Excellent chien de compagnie, ce chien est facile à élever. Il est en effet très robuste et a une excellente santé. Son seul défaut : il peut parfois devenir très nerveux.
Le Keeshond
Le Keeshond est le chien par excellence des enfants. En effet, ce chien est très sociable et aime la compagnie des autres animaux et des enfants. Mais, bien qu’il aime être entouré, il supporte aussi la solitude. Le Keeshond est également un excellent chien de garde puisqu’il aboie facilement.
L’Eurasier
Provenant du croisement entre un Chow-Chow et un Spitz Allemand, l’Eurasier nous vient de l’Allemagne. Respirant la joie de vivre, ce chien est très sociable et est un adorable compagnon. Dans certaines situations, l’Eurasier peut se montrer très indépendant.
Le Clumber Spaniel
Le Clumber Spaniel est un excellent chien de chasse doté d’un flair très développé. C’est un chien d’une grande intelligence. Également très discret, le Clumber Spaniel s’adapte facilement à la vie en famille.
Le Chien de Canaan
Comme son nom l’indique, le Chien de Canaan est originaire de Palestine. Ancien chien sauvage, il n’a été domestiqué qu’en 1937 où il devient le chien officiel de l’armée israélienne. Et pour cause, ce chien a une excellente faculté d’apprentissage qui en fait un chien de travail assurant parfaitement ses fonctions.
Le Barzoï
Également connu sous le nom de Lévrier Russe, le Barzoï est un chien très ancien. Il a été longtemps le compagnon de ses maîtres dans la chasse au loup. Le Barzoï est très apprécié pour son caractère calme et réfléchi.
Le Chien de Montagne Portugais
Véritable molosse, le chien de Montagne portugais peut peser jusqu’à 40 kg. Ce chien a été longtemps un chien de garde pour les troupeaux. Son physique imposant y est pour quelque chose puisqu’il peut dissuader les malfaiteurs de s’approcher. Pourtant, c’est un chien très affectueux pour sa famille.
L’Azawakh
Ce lévrier est originaire du Mali. L’Azawakh a longtemps été le fidèle compagnon des nomades qui sillonnent le désert subsaharien. Ce chien est d’une loyauté sans faille envers son maître, mais est très méfiant envers les étrangers.
Le Berger de Bergame
Originaire de l’Italie, le Berger de Bergame est avant tout un chien de garde de troupeaux. En fait, il excelle dans la garde des moutons qu’il défend vaillamment. D’un caractère très doux, ce chien est dénué de toute agressivité envers son maître.
Le Lhassa Apso
Chien originaire du Tibet, le Lhassa Apso est également appelé le « chien aux rugissements de lion ». Ce surnom vient du fait que quand il aboie, il a une voix rauque qui fait penser à un lion. Excellent chien d’alarme, le Lhassa Apso est pourtant un chien calme et joueur.
Le Blue Lacy
Chien de race très rare, le Blue Lacy nous vient des États-Unis. Excellent chien de travail, ce chien est utilisé dans l’élevage du bétail et dans la chasse au sanglier. En fait, il a un caractère très vif et très actif. Doté d’un fort caractère, ce chien a besoin d’une éducation ferme.
Le Bouvier de l’Appenzell
De nature très éveillée et gaie, le Bouvier de l’Appenzell est un chien malicieux et intelligent. C’est un excellent chien de garde. Son avantage : il est facile à éduquer.