Menu

Comment apprendre la propreté à votre chien ?

28/01/2020 - chien
Comment apprendre la propreté à votre chien ?

L’entraînement de votre chien le plus tôt possible est le meilleur moyen pour lui apprendre à être propre ! Les chiens sont des créatures d’habitude et il est préférable de commencer à les former très jeunes. La plupart d’entre nous attrapons nos chiots lorsqu’ils ont environ huit à dix semaines. N’oubliez pas que le chiot a déjà appris quelques notions de propreté lorsqu’il était dans la litière.

Les chiots qui font partie d’une litière depuis un certain temps apprennent généralement à se libérer à une certaine distance de leur lieu de sommeil ou de leur tanière. Ce comportement de base doit être renforcé lorsque vous ramenez le chiot à la maison.

Combien de temps le dressage de votre chien prendra-t-il ?

Il n’y a pas de formule magique garantissant le temps qu’il faudra pour dresser votre chien. Les chiots apprennent à des rythmes différents et il n’y a pas deux chiots pareils. C’est plus facile lorsque vous avez deux chiots ou plus en même temps, car ils apprendront en observant le comportement des autres.

En règle générale, les chiens plus gros mettront plus de temps à apprendre que les races plus petites car ils mettent plus de temps à mûrir. N’oubliez pas que vous aurez besoin de beaucoup de patience et de beaucoup de temps passé avec votre chiot si vous voulez qu’il apprenne rapidement.

Les deux méthodes pour apprendre votre chien à faire son pot

Il existe essentiellement deux méthodes qui peuvent être adoptées. Si vous vivez dans un appartement ou même dans une maison sans cour, vous voudrez peut-être commencer par faire comprendre à votre chiot où il est autorisé à faire son pot et où il ne l’est pas. La méthode la plus simple consiste à définir d’abord une zone de couchage et de jeux. Il peut s’agir d’une caisse que vous avez apportée, d’un panier de couchage ou même de tapis jetés au sol. La plupart des chiots et des chiens ne saliront pas leur zone de couchage, mais il existe quelques exceptions à cette règle. Pourtant, limiter le territoire de votre chien la nuit devrait réduire les accidents.

Placez quelques vieux journaux à un autre endroit dans la même pièce, à distance de la zone de couchage de votre chiot. La prochaine étape consiste à surveiller de près votre chiot à chaque fois qu’il a terminé un repas, ou tout simplement réveillé du sommeil. Les chiots voudront généralement aller au pot après un repas ou au réveil.

Si le chiot semble agité ou semble chercher quelque chose dans la pièce, il cherche probablement un endroit pour se soulager. Ramassez-le rapidement, emmenez-le dans les journaux et placez-le dessus. Maintenant, cela peut ne pas fonctionner la première fois, car les chiots dépendent beaucoup de l’odeur et essaieront généralement d’aller au petit pot là où ils l’ont déjà fait.

Ayez un peu de patience et ramassez-le simplement chaque fois que vous le voyez aller au pot ailleurs et emmenez-le aux journaux. Louez-le et récompensez-le avec une friandise ou des caresses après qu’il ait réussi. Le chiot apprendra bientôt à associer les journaux à la zone de pot et se rendra compte que vous êtes content quand il fait du pot à cet endroit.

L’astuce à la formation de votre chien

Une astuce consiste à toujours laisser une feuille sale du journal lorsque vous changez le papier car le chiot a besoin de l’odeur du pot comme déclencheur. Vous devez également nettoyer soigneusement toute autre zone où le chiot peut uriner accidentellement. Utilisez un désinfectant puissant pour masquer l’odeur afin que le chiot n’utilise plus le même endroit. D’autres astuces pour la propreté de votre chiot !

Les choses à faire et à ne pas faire sur le pot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *