Menu

Combien de fois par semaine faut il laver son chien : combien de temps laisser entre les bains de son chien ?

avril 19, 2019 - chien
Combien de fois par semaine faut il laver son chien : combien de temps laisser entre les bains de son chien ?

L’entretien de votre chien, contrairement à ce qu’il parait doit être bien fait et bien organisé, donc la façon de le faire n’est pas toujours claire, surtout si vous adoptez un chien pour la première fois. Par exemple, le lavage de votre chien est un geste important, mais qui doit être bien fait et au bon moment.

De plus, la propreté de votre chien fait partie de la propreté de votre maison, son lavage vous permet d’éviter tout risque de maladies et de microbes.

Comment savoir qu’un chien est sale ?

L’odeur des chiens n’est pas toujours agréable, cela ne veut pas toujours dire qu’un chien qui ne sent pas bien est sale, mais ça n’empêche pas qu’une odeur très désagréable peut être signe de saleté de votre chien. Le poil de votre chien est aussi un indicateur de son propreté ou de sa saleté, si vous remarquez que les poil de votre chien commencent à perdre leur aspect naturel et leur brillance, n’hésitez pas à le laver. Car il va y avoir une couche de poussière et de bactéries qui doivent être enlevées.

Avec le temps, il vous sera facile de savoir quand votre est vraiment sale.

Combien de temps faut-il laisser entre deux lavages ?

Il faut pas tout de même abuser et laver son chien très souvent, cela risque d’abîmer sa peau, il faut laisser un espace de quelques semaines au minimum entre deux lavages. Pour certain chiens, il est préférables de laisser jusqu’à deux mois entre deux bains. L’espace entre les lavages d’un chien varie selon la nature du poil du chien, par exemple, pour un chien avec des poils courts, vous pouvez laisser jusqu’à 12 semaines de temps entre deux bains.

Si vous lavez votre chien très souvent, les shampoings risquent non seulement d’abîmer sa peau, mais d’enlever la couche de sébum qu’il y a sur sa peau et qui sert à la protéger. Or, vous pouvez brosser régulièrement les poils de votre chien, pour se débarrasser des poils morts et le nettoyer.

Comment doit-on laver un chien ?

Le lavage d’un animal est souvent ennuyeux, surtout si votre chien n’a pas l’habitude de prendre des bains, ce qui vous rend la tache un peu difficile. Il est donc important de faire apprendre à chien de rester calme pendant son bain, et il est préférable de demander l’aide d’une deuxième personne pour bien le laver sans en faire une guerre.

Vous devez également apprendre les gestes qui vous facilitent cette tache, comme suit :

Vous pouvez aussi appliquer un spray lorsque votre chien est bien séché, dans le but d’hydrater ses poils. Il faut toujours féliciter son chien après un bain, pour que cette étape ne lui soit pas gênante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *